Fdesouche

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les rondes de nuit menées à l’initiative de jeunes de Bellevue à Nantes, en réaction au meurtre d’une mère de famille du quartier dimanche. Les images de l’interrogatoire du suspect lors de “l’enquête parallèle” ont également été mises en ligne.

Dès le lendemain du meurtre d’une femme de 47 ans à Bellevue à Nantes, le message était clair : “On va sécuriser tout le quartier”, prévenaient de jeunes habitants. Ils ont annoncé la création de patrouilles de nuit dans cette optique. Un compte sur le réseau social Snapchat a été créé afin que des femmes se sentant en danger puissent lancer l’alerte.   

“Si jamais une femme se fait suivre, harceler ou agresser, qu’elle nous contacte et on va essayer d’être réactif, de venir au plus vite pour la secourir” explique le jeune homme de 28 ans à l’initiative de ce compte, dès lundi à France Bleu Loire Océan.   

Depuis, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant cette “milice de quartier”, comme elle se revendique. On y voit des groupes d’hommes patrouillant en pleine nuit mais aussi le jour dans les rues, aux arrêts de tramways. Un chien type Rottweiler y est présenté comme un chien sécurité.  Dans l’une des vidéos, un petit groupe de personnes en train de boire une bière à un arrêt de tram est sommé de quitter les lieux. “A partir de maintenant, plus personne ne boit ici, plus personne ne fait n’importe quoi ici. […] Prenez le tram, et n’allez pas du côté de Bellevue !”, lance une voix masculine. 

(…)

France Bleu

En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux