Fdesouche

Deux jeunes habitants de Villers-Saint-Paul ont été condamnés à des peines de 12 et 18 mois de sursis probatoire, ce lundi. Sur Internet, ils s’étaient fait passer pour une jeune femme de 19 ans et avait fixé rendez-vous à leur victime afin de lui extorquer de l’argent.

« Je ne dors pas très bien et j’ai eu de gros problèmes financiers à cause de cette histoire. » Pris de tremblements et trouvant difficilement ses mots, l’homme qui témoigne à la barre du tribunal correctionnel de Senlis, ce lundi, n’en dira pas beaucoup plus, pris par l’émotion. Le 17 août dernier, cet habitant de la région de Compiègne s’est rendu à Villers-Saint-Paul, persuadé d’y faire enfin la rencontre de Salma, une jeune femme avec laquelle il échange des messages pleins de promesses sur le site de rencontres « coco.fr ».

Malheureusement pour cet amoureux transi qui souffre de problèmes de mobilité et de l’élocution, la belle Salma n’a jamais existé, elle est juste l’appât virtuel imaginé par Yanis A., 22 ans, pour attirer une proie et lui extorquer de l’argent. À l’adresse du rendez-vous fixé par SMS, c’est Yanis et non pas Salma qui accueille l’internaute piégé, en accusant l’homme venu au rendez-vous d’être un pédophile… alors que « l’appât » était supposé être une jeune femme de 19 ans titulaire du permis de conduire.

Bientôt rejoint par son cousin Sofiane A., 21 ans, Yanis met la pression sur la victime apeurée, qui est embarquée en voiture par le duo, direction un distributeur automatique de billets. L’homme est contraint de retirer 800 euros en liquide, soit le maximum des retraits autorisés par sa banque, entre deux menaces de ses ravisseurs, qui laissent entendre qu’ils vont « le séquestrer dans une cave de la cité ».

Mais les cousins en veulent davantage et exigent qu’il effectue plusieurs virements sur un compte bancaire appartenant à Yanis, et aussi plusieurs achats avec sa carte bancaire. Au total, c’est une somme de 3 276 euros qui est ainsi extorquée au modeste agent des espaces verts croyant trouver l’amour.

(…) Le Parisien

(Merci à ricoptere)

Fdesouche sur les réseaux sociaux