Fdesouche

Poursuivi pour un viol et deux agressions sexuelles dans une maison de retraite publique du Havre où il était entré sans difficultés, un schizophrène âgé de 29 ans comparaît à partir de lundi 10 octobre 2022 devant la cour criminelle de la Seine-Maritime à Rouen.

La cour criminelle de la Seine-Maritime, composée de trois magistrats professionnels, doit juger du lundi 10 octobre au mercredi 12 octobre 2022 un Havrais âgé de 29 ans poursuivi pour le viol d’une nonagénaire commis début février 2020. Il risque 20 ans de réclusion criminelle compte tenu notamment de la vulnérabilité de la victime.

Selon l’enquête, ce jeune homme aurait par ailleurs agressé sexuellement deux autres femmes âgées (71 et 81 ans), quinze jours plus tôt. Toutes les trois ont été abusées dans leur chambre de l’Ehpad public du Havre Les Escales/Guillaume-le-Conquérant.

Bien que schizophrène, seule l’altération de son discernement au moment des faits a été retenue par les experts psychiatres. Altération qui fera l’objet de débats. Les praticiens estiment que ce Guyanais d’origine, pris sur le fait dans la nuit du 8 au 9 février 2020 dans la chambre de Mireille Bourez, 90 ans, est apte à s’expliquer devant la justice.

La plus âgée des victimes est décédée un mois après avoir été abusée dans son lit. « Il a suffi au violeur de donner un coup d’épaule dans une porte pour entrer et aller dans la chambre. Maman est morte un mois plus tard. Traumatisée, elle s’est laissée couler et ne mangeait plus », témoignait, en avril 2022, auprès de Paris-Normandie, Stéphane Bourez, fils de la retraitée. Les enfants de la résidente sont parties civiles dans ce procès.

(…) Paris-Normandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux