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Comment appelle-t-on un film qui se présente comme une épopée historique mais qui omet des détails essentiels pour ne pas dire la vérité ?

La plupart des gens appelleraient ça de la fantasy, mais Hollywood appelle cela The Woman King.

Définition même de la réécriture de l’Histoire, The Woman King est, à première vue, un film qui donne vie au rêve humide des féministes intersectionnelles: voir un groupe de femmes noires fortes présentées comme des héroïnes contre les esclavagistes européens.

Mais en réalité, cette collaboration entre la réalisatrice Gina Prince-Bythewood (The Old Guard) et le scénariste Dana Stevens (Fatherhood) devrait être considérée comme l’un des pires whitewashing de l’histoire du monde réel jamais porté à l’écran.

Bien sûr, cela n’empêchera pas The Woman King d’être couvert de prix l’année prochaine, car comme nous le savons tous, ce qu’un film représente est désormais bien plus important que sa qualité.

Situé dans le royaume du Dahomey, en Afrique de l’Ouest, dans les années 1820, “The Woman King” suit un groupe de guerrières, les Agojie, qui protègent le royaume sous le commandement du roi Ghezo (John Boyeda), qui n’en a que le nom.

À la tête de l’Agojie se trouve la générale Nanisca (Viola Davis), qui entraîne les membres du groupe à lutter contre les marchands d’esclaves, européens pour être précis.

Faisons une parenthèse ici.

Cette tentative de Prince-Bythewood et Stevens de transformer les Agojie et les Dahomey en héros anticolonialistes qui se sont battus contre l’asservissement et l’oppression par les Blancs est le plus gros problème du film.

Pourquoi ? Parce qu’il est aussi historiquement exact qu’un épisode du dessin animé pour enfants Hanna-Barbera.

En réalité, le Dahomey était l’un des États esclavagistes les plus importants de leur temps.

Selon History vs. Hollywood, les Dahomey n’ont pas seulement “conquis les États africains voisins et pris leurs citoyens comme esclaves, en en vendant beaucoup d’entre eux dans le commerce transatlantique en échange d’articles tels que des fusils, du tabac et de l’alcool”, mais c’est surtout leur forte implication dans ce commerce qui “a apporté au Dahomey la plus grande partie de ses richesses”.

En ce qui concerne les Agojie eux-mêmes, le site Web note que “les Agojie (femmes guerrières) ont combattu dans les razzias esclavagistes aux côtés des combattants masculins”.

“Il existe des récits de guerriers du Dahomey menant des razzias esclavagistes sur des villages où ils coupaient la tête des personnes âgées et arrachaient les os de la mâchoire inférieure des autres”, détaille History vs. Hollywood. “Pendant les raids, ils brûlaient les villages. Ceux qu’ils laissaient vivre, y compris les enfants, étaient capturés et vendus comme esclaves.”

Comme le dit le site lui-même, “le film minimise stratégiquement cette partie de l’histoire du Dahomey, afin de ne pas compliquer l’histoire avec la vérité.”

En effet cette traite transatlantique, que les progressistes modernes considèrent comme une sorte de “péché originel” pour toute personne à la peau blanche, est celle-la même que les protagonistes de The Woman King protègent en tuant des gens.

Une fois que l’on a compris que le récit présenté par le film élude intentionnellement le fait que les Dahomey étaient parmi les pires esclavagistes de l’histoire non seulement de l’Afrique, mais du monde, le film dans son ensemble ne peut que s’effondrer.

Le roi du Dahomey joué par Boyega a été émasculé par cette fanfiction woke; car bien qu’étant un roi africain dans les années 1820, ses femmes soldats sont insubordonnées au point que c’est presque comme si elles avaient elles-mêmes réalisé qu’elles avaient leur armure protectrice ” personnes marginalisées “.

Pas même la propre femme du roi ne respecte son autorité. C’est le principe de base de la narration féministe : on ne peut pas montrer qu’une femme est “égale” à un homme par ses propres mérites, mais seulement en démolissant les hommes et en les faisant passer pour inférieurs.

(Et si elle n’est pas exactement émasculante, l’idée qu’un dirigeant de cette région à cette époque permette à des personnes LGBT de servir dans sa cour est tout aussi risible).

Pour tenter de vous distraire de sa réécriture flagrante de l’histoire, The Woman King vous propose également une histoire autour de la relation de Nansica avec sa fille et la protagoniste officieuse du film, Nawi.

Jeune, effrontée et défiant l’autorité – un thème commun au film – Nawi défie les plans de sa famille à son égard afin de devenir une soldate pour le roi.

Sans surprise, l’histoire de Nawi et Nanisca est remplie de mélodrame et n’est surpassée à cet égard que par une intrigue ultérieure dans laquelle Nawi épouse un commerçant brésilien bi-racial – un angle qui n’aboutit à rien car l’hétérosexualité n’est pas autorisée dans les récits progressistes.

Pourtant, et c’est peut-être là le signe le plus sûr que le film est une gaffe de mauvais goût, Mme Davis s’est rabattue sur la promotion du film en essayant de culpabiliser les spectateurs pour qu’ils lui accordent leur attention, en accusant tous ceux qui ne le voient pas de “soutenir le récit selon lequel les femmes noires ne peuvent pas être en tête du box-office mondial”.

Peut-être que ce récit est vrai, ou peut-être que le reste du monde n’est tout simplement pas intéressé à donner de l’argent à la dernière tentative d’Hollywood de blâmer le 19ème siècle pour ses propres lacunes au 21ème siècle.

Pour des raisons évidentes, les comparaisons entre ce film et la franchise Black Panther de Marvel sont inévitables, d’autant plus que la suite à venir, Wakanda Forever, dirigée par des femmes, s’est inspirée de l’Agojie pour les Dora Milaje de la nation africaine titulaire.

Cependant, le plus accablant est le fait que le portrait que fait Disney du Wakanda fictif est plus ancré dans la réalité que tout ce que The Woman King présente à l’écran.

En fin de compte, le message à retenir de The Woman King est qu’il ne faut pas laisser la vérité se mettre en travers d’un bon récit.

Bounding Into Comics


Avec son budget colossal de 100 millions de dollars, sa réalisatrice, noire (Gina Prince-Bythewood) et son casting presque exclusivement composé de femmes afro-américaines, le film constitue une petite révolution dans l’écosystème blanc et masculin des blockbusters Hollwyoodien.

[…]

Quoi qu’il en soit, l’intrigue de The Women King a de quoi donner envie : le film, qui se situe au XIXe siècle, raconte la lutte des guerrières du royaume de Dahomey (actuel Bénin) contre les colons et les esclavagistes occidentaux. On a hâte !

Madmoizelle


[Aucune mention des arrangements avec l’histoire dans le très long article de France Info, ni d’ailleurs dans les autres médias français.]

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