Fdesouche

03/01/2024

La condamnation pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » du journaliste et militant Taha Bouhafs – qui avait qualifié la policière Linda Kebbab d’« arabe de service » dans un message posté sur le réseau social Twitter en juin 2020 – a été confirmée par la Cour de cassation, a appris Le Figaro, qui a pu consulter la décision, publiée le 19 décembre 2023.

Décision – Pourvoi n°22-86.384 | Cour de cassation / Le Figaro


27/10/2022

«Arabe de service»: Taha Bouhafs condamné en appel pour avoir injurié la policière Linda Kebbab Le journaliste et éphémère candidat insoumis aux législatives a été condamné à verser une amende de 1000 euros

« 2-0 ». C’est ainsi que la policière Linda Kebbab a salué la décision de justice rendue ce jeudi. Le journaliste Taha Bouhafs a été condamné jeudi en appel à Paris à 1000 euros d’amende avec sursis pour injure publique à caractère raciste après avoir qualifié la syndicaliste policière d’« arabe de service » dans un tweet ensuite effacé. La cour d’appel a confirmé le jugement du tribunal correctionnel qui avait reconnu coupable Taha Bouhafs en septembre 2021 du délit d’injure publique à raison de l’origine.

Elle l’a toutefois infirmé sur la peine et a condamné Taha Bouhafs à une amende de 1000 euros avec sursis, contre 1500 euros en première instance. En juin 2020, au lendemain d’une manifestation contre les violences policières organisée par des proches d’Adama Traoré, jeune homme noir mort en 2016 après son interpellation par des gendarmes, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, est invitée sur franceinfo. Elle affirme alors que, tout en comprenant « la colère et la souffrance » de la famille d’Adama Traoré, son décès n’avait « absolument rien à voir » avec celui de George Floyd aux Etats-Unis, mort étouffé après son interpellation.

[…]

Le Parisien

La cour d’appel de Paris confirme sa condanation, il annonce se pourvoir en cassation :


14/09/2022

Houria Bouteldja, la fondatrice du Parti des Indigènes de la République, soutient le journaliste :


28/09/2021



09/06/2021

Une audience à haute teneur politique qui aura eu le mérite de poser les divergences entre les conceptions du racisme et de la lutte antiraciste. Entre d’un côté une vision en système de la société, sous l’angle dominant/dominé, majorité/minorité, et, en face, une dénonciation des assignations identitaires quelles qu’elles soient. Le délibéré est attendu le 28 septembre prochain.

Marianne

Extraits du procès :


Du côté de Linda Kebbab, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) s’est portée partie civile.

Marianne


07/04/2021


03/06/2020

Fdesouche sur les réseaux sociaux