Fdesouche
Saisie de drogue, faux commandant d’Interpol... comment une ex-soutien de Zemmour a voulu piéger l’université d’été de Reconquête

Depuis dimanche 11 septembre, l’avocate Emmanuelle Gave, fille du millionnaire Charles Gave, ex-financier d’Eric Zemmour et figure des milieux d’extrême droite, répète sur les réseaux sociaux que 64 grammes de cocaïne et de MDMA ont été saisis par les autorités lors de l’université d’été de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, qui avaient lieu ce week-end à Vinon-sur-Verdon, dans le Var.

Sur Twitter, elle raconte qu’«une action conjointe entre la DPJ du Var et Interpol [aurait été] menée sur le site des universités de Reconquête samedi vers 16h30». Au total, affirme-t-elle, «64 grammes de substances illicites, dont 34 de cocaïne et 34 de MDMA [sic] furent saisis sur 19 personnes, qui ne furent pas placées en garde en vue et seront convoquées en temps et en heure».

(…)

Contactée par CheckNews, Laurence Barriquand, la procureure adjoint du parquet de Draguigan infirme ce récit et indique qu’«il n’y a eu aucune saisie de stupéfiants lors des universités d’été à Vinon-sur-Verdon». Elle assure également qu’il n’y a eu aucune opération de gendarmes pour ce motif, ni du côté du Var, ni de celui du département voisin de Alpes-de-Haute-Provence. En revanche, une brigade de gendarmes est bien passée vendredi sur les lieux de l’université d’été peu avant son ouverture, une «visite de routine», affirme Stanislas Rigault, membre également du bureau exécutif de Reconquête, et président de Génération Z, la branche jeune du parti d’extrême droite.

www.liberation.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux