Fdesouche

14/09/2022

Le bloc inédit entre droites modérée et nationaliste voit donc sa victoire confirmée. Ce résultat est historique : jamais jusqu’ici un gouvernement suédois ne s’était appuyé au Parlement sur le parti nationaliste des Démocrates de Suède (SD), grand vainqueur des élections.

Le scrutin a été marqué par une progression fulgurante des Démocrates de Suède depuis les dernières législatives, puisqu’ils gagnent des voix, selon le média The Local, dans tous les territoires où ils étaient déjà implantés, et sont même par endroits en première position devant le centre droit.

Le Figaro


Magdalena Andersson, Première ministre sociale-démocrate, a reconnu mercredi la victoire de l’extrême droite aux élections législatives.

Bouleversement politique ce mercredi en SuèdeLa Première ministre suédoise Magdalena Andersson a reconnu la défaite de la gauche et la victoire du bloc droite et de l’extrême droite aux élections législatives, après un comptage quasi complet des voix. En conséquence, la dirigeante sociale-démocrate a annoncé, au cours d’une conférence de presse, sa démission, qui sera officiellement présentée jeudi.

Le Point



12/09/2022


La droite, appuyée par le parti nationaliste SD, serait en position de l’emporter en obtenant de peu la majorité absolue, devant la gauche de la première ministre sortante. Le verdict du scrutin devrait attendre mercredi, tant les scores sont proches.

Il faudra patienter quelques jours pour affirmer que la Suède a basculé dans une nouvelle ère politique. Selon les résultats partiels des élections législatives, dimanche 11 septembre, portant sur près de 95 % des bureaux de vote, le bloc inédit de droite mené par le chef du Parti modéré de rassemblement (parti conservateur), Ulf Kristersson, appuyée par l’extrême droite des Démocrates de Suède (ou SD, pour Sverigedemokraterna, en suédois), emporterait une majorité absolue de 175 à 176 sièges, contre 173 à 174 sièges pour le bloc de gauche de la première ministre sortante sociale-démocrate Magdalena Andersson.

L’autorité électorale du pays scandinave a prévenu que le verdict du scrutin devrait attendre mercredi 14 novembre, tant les scores sont serrés. S’ils se confirmaient, la gauche quitterait le pouvoir après huit ans aux manettes.

En Suède, le poste de premier ministre revient traditionnellement au premier parti de l’alliance victorieuse. Un total de 349 sièges sont attribués à la proportionnelle aux partis réalisant au moins 4 %. Pour être investi, un premier ministre ne doit pas avoir 175 voix ou plus contre lui, mais pas nécessairement une majorité absolue en sa faveur.

[…]

Le Monde


11/09/2022


La gauche sortante est donnée légèrement devant le bloc inédit entre la droite et l’extrême droite au terme des élections législatives en Suède. C’est ce qu’indiquent deux sondages de sortie des urnes publiés dimanche soir. Les Démocrates de Suède atteindrait un plus haut historique.

Selon ces sondages, qui ne sont pas basés sur des résultats partiels attendus plus tard dans la soirée, le camp de la gauche mené par la Première ministre sociale-démocrate Magdalena Andersson obtiendrait un total compris entre 49,8% et 50,6%, contre 48,0% à 49,2% pour le total droite/extrême droite.

L’extrême droite des Démocrates de Suède (SD) atteindrait un plus haut historique compris entre 20,5% et 21,3%, selon ces deux sondages réalisés pour les télévisions suédoises SVT et TV4. Le parti avait recueilli 17,5% en 2018.

Situation inédite

Jamais jusqu’à ces législatives la droite traditionnelle suédoise n’avait envisagé de gouverner avec l’appui direct ou indirect des Démocrates de Suède (SD).

Longtemps paria, le parti nationaliste et anti-immigration pourrait même devenir la première formation d’un nouveau bloc des droites.

La Première ministre sortante, la sociale-démocrate Magdalena Andersson, espère, elle, rester au pouvoir en s’appuyant sur un ensemble “rouge-vert”, pour un troisième mandat de quatre ans d’affilée pour la gauche.

RTS


Le JDD – 11 septembre 2022

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux