Fdesouche
Brieuc Frogier, ex-soutien d’Eric Zemmour nommé conseiller spécial de la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté

À peine nommé, Brieuc Frogier, soutien d’Eric Zemmour pendant la présidentielle, quitte son poste de conseiller spécial auprès de la secrétaire d’Etat Sonia Backès, a appris franceinfo de sources gouvernementales mercredi 7 septembre.

(…) La nomination de Brieuc Frogier avait immédiatement suscité des réactions chez les politiques et dans le milieu associatif, sur Twitter. “Quand les barrières tombent… affolant de voir à quel point le parti présidentiel, qui a fait sa fortune sur le front républicain, multiplie les mains tendues à l’extrême droite depuis le mois de juin”, s’interrogeait le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s’est indigné en interpellant la Première ministre : “Élisabeth Borne, vous ne pouvez valider un recrutement aussi choquant au sein d’un cabinet ministériel.”

Franceinfo


Dans l’entourage de Sonia Backès, on assume la nomination de cet élu calédonien en expliquant que le cabinet est composé de membres issus de sensibilités différentes. Tout en rappelant Brieuc Frogier a appelé à voté Macron au second tour.

On peut donc avoir soutenu Eric Zemmour à la dernière présidentielle et devenir, quelques mois plus tard, conseiller spécial dans le gouvernement macroniste. Comme l’indique le Journal officiel ce mercredi, un certain Brieuc Frogier est, depuis, le 1er septembre, membre du cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, Sonia Backès. Une nomination comme il y en a des centaines d’autres. A une différence près. Le fameux Frogier, élu au congrès de la Nouvelle-Calédonie, était, il y a quelques mois encore, un soutien du polémiste d’extrême droite dans la course à l’Elysée.

Représentant d’Eric Zemmour en Nouvelle-Calédonie

Contacté, l’entourage de Sonia Backès assume sans vergogne. «La ministre a dans son cabinet des personnes venant de sensibilités différentes. Nous avons des socialistes ou des anciens socialistes, des gens plus à droite, explique un proche de la secrétaire d’Etat. Ce qui est logique lorsque l’on est en charge de la citoyenneté, nous sommes là pour représenter tous les Français et pas uniquement ceux qui ont voté pour nous.» Il y aurait toutefois, selon le ministère, une limite. «La ministre n’accueillera jamais sous son toit des personnes ayant des pensées contraires à la République», poursuit la même source. On pourrait donc avoir soutenu Eric Zemmour après ses propos racistes et xénophobes, qui lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires, et faire quand même partie de l’arc républicain…

La secrétaire d’Etat Sonia Backès le 4 juillet. (Sameer Al-Doumy/AFP)

Fils du sénateur LR de Nouvelle-Calédonie Pierre Frogier, le nouveau conseiller spécial de Backès a donc soutenu Eric Zemmour lors de la campagne présidentielle. Il fut même l’un de 741 élus à avoir parrainé l’ancien polémiste d’extrême droite. «Il s’est beaucoup intéressé à la Nouvelle-Calédonie et, depuis, on a gardé contact parce qu’il a cherché à connaître et à comprendre notre territoire. Sachant qu’il est féru d’histoire, il s’est plongé dans le dossier calédonien et c’est comme ça, qu’on a pu nouer cette relation», expliquait Frogier, en décembre 2021, auprès de La Première pour justifier son soutien. Peu actif sur les réseaux sociaux, celui qui fut nommé «représentant d’Eric Zemmour en Nouvelle-Calédonie», a tout de même partagé quelques publications vantant son champion durant la campagne. Tantôt pour pointer du doigt un bon sondage ou pour faire état, photo à l’appui, de ses rencontres avec Zemmour.

(…)

www.liberation.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux