Fdesouche

Stop à l’accaparement des terres. C’est le message qu’ont voulu faire passer les quelque 300 manifestants (selon les organisateurs), qui ont pénétré joyeusement ce dimanche matin dans le domaine varois de Château d’Esclans. Situé à La Motte, il est propriété depuis 2019 du groupe LVMH et de son dirigeant Bernard Arnault, à qui les protestataires reprochent des politiques «agressives» qui passent «sous les radars» des autorités de régulation.

A l’appel de la Confédération paysanne et de l’organisation de désobéissance civile les Soulèvements de la Terre, ils ont vendangé une parcelle du domaine du milliardaire, déjà critiqué ces dernières semaines pour l’usage intempestif et violent de son jet privé, puis ont pressé le raisin devant une cave en construction appartenant à ce dernier. «Un symbole fort», pour Sylvain Apostolo, porte-parole de la Confédération paysanne du Var.

https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/vendange-militante-chez-lvmh-laccaparement-des-terres-conduit-a-une-speculation-fonciere-importante-20220828_ZQOHENMFIVCOHFEEDAI2EM3DYA/


Fdesouche sur les réseaux sociaux