Fdesouche

De l’Ukraine à Cholet. Quatre mois après leur arrivée à Cholet (Maine-et-Loire), ils commencent leur nouvelle vie dans les Mauges. Abdel Karim, 26 ans, a retrouvé un travail en intérim cet été. Il reprendra une formation professionnelle à la rentrée de septembre.

(…) À la fin d’une journée de travail, il embarque dans le camion de son collègue, par ailleurs ami, en direction de la frontière la plus proche, en Pologne. Sur le chemin, ils sont arrêtés par des douaniers. Abdel Karim craint d’être retenu en Ukraine. Car plus tôt dans la journée, immédiatement après l’invasion russe, le président Volodymyr Zelensky a réinstauré la loi martiale dans tout le pays, interdisant tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans de quitter le territoire pour participer à l’effort de guerre. Usant de sa double nationalité ukraino-marocaine, – son père est Marocain – l’homme parvient à franchir à la frontière en ne montrant que son second passeport. 

(…) Abdel Karim et sa mère ont obtenu leur indépendance début juillet. L’association la Gautrêche, basée à Cholet, leur a trouvé au May-sur-Èvre une petite maison avec jardin. « Ils nous offrent le loyer, et il nous reste à charge l’eau et l’électricité. »

(…) Ouest France

(Merci à CdR_85)


Fdesouche sur les réseaux sociaux