Fdesouche

De retour après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la fête du costume et de la montagne a réuni des milliers de passionnés et de curieux à Peisey-Nancroix, en Savoie, ce lundi 15 août. Après la traditionnelle messe à l’église de la Sainte-Trinité, des milliers de personnes ont investi les rues de Peisey-Nancroix, en Savoie. Des chars et des centaines de passionnés ont défilé, vêtus de costumes savoyards traditionnels.

Parmi les stars du jour, Morgane Bonnefoy et David Albriet. Elle, porte un châle brodé, un tablier et autour du cou, un cœur avec une croix. Des pièces qui traduisaient la position sociale de celles qui les portaient. “Ce sont tous les bijoux qu’offraient les hommes à leurs épouses, à l’époque” précise la Savoyarde. « Ce sont les costumes de nos arrière-grands-parents. Nous les avons récupérés et nous les gardons précieusement » déclare  Morgane Bonnefoy.

Pour le couple, la fête du costume et de la montagne est très importante. “On transmet nos coutumes de génération en génération. C’est notre histoire“.

De nombreux touristes étrangers découvrent cette tradition savoyarde avec plaisir. “C’est absolument fantastique” confie Peter, en vacances dans la région. Peter aperçoit un regroupement : il s’agit d’une danse folklorique savoyarde. Puis, un char distribue des spécialités… A l’intérieur, quelqu’un prépare une soupe.

De quoi régaler Patricia et sa petite-fille Charlotte, pour qui cette fête était une grande première. La fête du costume et de la montagne a lieu chaque année, en Savoie. L’occasion de découvrir les traditions locales et les savoir-faire d’autrefois.

France Info


Fdesouche sur les réseaux sociaux