Fdesouche

Un ensemble de 281 migrants ont été évacués vendredi 12 août d’un campement de fortune près du canal de l’Ourcq à Paris, pour une mise à l’abri, a appris l’AFP de sources concordantes. Le campement était composé d’hommes isolés. Ils ont été dirigés dans des centres d’hébergements où leur situation sera étudiée. 80 ont été laissés à la rue.

L’opération s’est déroulée vendredi matin, rue Delphine Seyrig dans le XIXème arrondissement, en présence de l’association France Terre d’Asile. 281 «hommes isolés» ont été pris en charge, orientés vers des hébergements d’accueil de la région parisienne, où ils «vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être ré-orientés au regard de leur situation», indique la préfecture d’Ile-de-France dans un communiqué. Sur ces 281 migrants, 55 seront hébergés en province, a précisé une source policière à l’AFP. Mais près de 80 d’entre eux n’ont pas eu de places et ont dû être laissées à la rue, ajoute-t-elle.

Toujours selon la même source, une soixantaine de personnes dites «vulnérables» – des familles et des femmes isolées – ont été orientées vers les accueils de jour à Paris, dont 23 adultes et 19 enfants accompagnés par les services parisiens de l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (Uasa) et la Direction des Solidarités (DSOL). Selon la préfecture de région, 3493 personnes ont ainsi été mises à l’abri depuis le début de l’année, dans le cadre de 13 opérations conduites par les services de l’État. Plus de 156.000 personnes en situation de précarité bénéficient d’une prise en charge au titre de l’hébergement en Île-de-France et chaque nuit.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux