Fdesouche

Le projet de loi immigration dont l’examen devait commencer au Sénat en octobre sera reporté et remplacé par un “grand débat” sur le sujet au Parlement.

Gérald Darmanin annonce le report, à la demande de Matignon, du projet de loi immigration dont l’examen devait commencer au Sénat en octobre, remplacé par un “grand débat” sur le sujet à l’Assemblée nationale et au Sénat, dans un entretien au Figaro mis en ligne mercredi 3 août.

“En octobre, nous mettrons à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et du Sénat un grand débat sur l’immigration avant qu’un projet de loi finalisé ne soit présenté. Nous avons une proposition de texte législatif, mais pour un tel sujet, deux mois de concertation ne sont pas de trop”, déclare au quotidien le ministre de l’Intérieur.

La semaine dernière, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau s’était réjoui que le texte soit examiné en première lecture au Sénat. Il devait l’être dans la semaine du 10 octobre, avait indiqué à l’AFP une source gouvernementale. Il s’agit d’un changement de calendrier et de méthode, explique-t-on dans l’entourage du ministre, à l’offensive sur ce thème depuis le début de l’été. Le grand débat dans les deux chambres du Parlement sera précédé, “à la demande de la Première ministre” Elisabeth Borne d’une concertation au ministère de l’Intérieur “avec tous les partis, les partenaires sociaux, les associations et les représentants de la société civile”, précise Gérald Darmanin.

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux