Fdesouche

English Heritage (NDR : l’entité gouvernementale chargée de la promotion du patrimoine du Royaume Uni), vient de passer sa première grande commande d’art contemporain en demandant à l’artiste Morag Myerscough de “reconstruire” la porte nord du fort romain de Housesteads dans le Northumberland à sa façon.

À l’intérieur de la structure d’échafaudage temporaire – d’environ 16 mètres sur 9 mètres – les visiteurs auront les mêmes vues que les gardes romains il y a près de 2 000 ans.

À l’extérieur, les visiteurs pourront profiter d’un méli-mélo de pancartes en bois colorées portant des mots, des phrases et des images inspirés du mur d’Hadrien et suggérés par des groupes communautaires.

Cette structure, par sa taille et ses couleurs criardes, ne sera pas du goût de tout le monde, à la grande satisfaction de l’artiste : “Il ne s’agit pas de savoir si les gens aiment ou n’aiment pas cette œuvre… s’ils commencent à en parler, c’est très excitant. Il s’agit avant tout de les surprendre.”

The Guardian

La directrice générale d’English Heritage, Kate Mavor, a déclaré: “Le mur d’Hadrien est l’un des monuments les plus emblématiques d’Angleterre et pour marquer son anniversaire, nous voulions un moyen significatif de relier les gens de 2022 à ceux de 122.

“Pour créer cette œuvre, nous nous sommes engagés avec un large éventail de groupes communautaires qui ont tous joué un rôle pour en faire une œuvre d’art aussi frappante et dynamique.”

BBC

Fdesouche sur les réseaux sociaux