Fdesouche

Une grande école de danse britannique a supprimé le ballet de ses auditions après l’avoir qualifié de “forme d’art élitiste”, construit autour “d’idées et de formes corporelles européennes blanches”.

La Northern School of Contemporary Dance a réexaminé l’inclusion du ballet dans son processus d’admission à l’école, estimant qu’il présente une “nature litigieuse” et que cette forme de danse véhicule des “idées européennes blanches”, rapporte le Telegraph.

L’école affirme que l’apprentissage du ballet est coûteux, qu’il idéalise certaines formes de corps et certains attributs physiques, et qu’il divise les rôles en fonction du sexe.

(…) Francesca McCarthy, responsable des études de premier cycle au conservatoire, a expliqué au Telegraph : “C’est une forme très spécifique qui est construite autour d’idées et de formes corporelles européennes blanches particulières, qui sont souvent aliénantes pour les jeunes qui ne correspondent pas à cet idéal esthétique.”

La terminologie traditionnelle du ballet utilise le terme “ballerine” pour les femmes et “danseur” pour les hommes, les danseuses se concentrant sur le travail sur pointes et les danseurs sur les levés et les sauts.

Mme McCarthy a déclaré que la terminologie du ballet avait “des racines fortement sexuées” et était “problématique en ce qui concerne l’inclusion des danseurs non binaires et transgenres”.

Le NCSD espère que le fait de retirer le ballet de son processus d’audition rendra l’école plus inclusive et augmentera la diversité.

LBC / Daily Mail


Fdesouche sur les réseaux sociaux