Fdesouche

En Gironde, à proximité de la commune de Landiras où brûlent d’importants incendies depuis plusieurs jours, des gendarmes sont déployés pour empêcher les pillages d’habitations évacuées.

Empêcher les pillages. Samedi 16 juillet, à Landiras, en Gironde, ou sévissent depuis plusieurs jours d’importants incendies de forêt, des unités de gendarmerie ont été déployées pour empêcher les cambriolages d’habitations évacuées par leurs habitants, rapporte Europe 1. 80 gendarmes ont donc été envoyés sur la zone, qui couvre cinq communes au total, pour la sécuriser. Ces militaires tiennent des points de contrôle statiques et effectuent également des patrouilles mobiles. L’objectif : repérer les personnes qui n’ont rien à faire sur zone, ainsi que procéder à la surveillance des habitations laissées, par la force des choses, à l’abandon.

« Il faut être attentif à toutes les habitations qui sont inoccupées. On surveille s’il n’y a pas de personne ou de comportement suspect dans les jardins et les véhicules », explique à Europe 1 un gendarme en patrouille. Pour Vincent Ferrier, le sous-préfet de Langon, il est essentiel que les habitants évacués aient la certitude que leurs maisons ne seront pas visitées. « Les secteurs évacués, on n’y revient pas, on a les forces de gendarmeries sur place. Elles, par contre, vont sur les sites. On a à la fois des gardes statiques de gendarmes et des unités qui se déplacent, qui sont mobiles. On est très attentifs afin de prévenir tout cambriolage », explique-t-il. Si, pour l’heure, 80 gendarmes seulement sont déployés, ce chiffre va augmenter du fait de l’agrandissement de la zone à couvrir due à la progression du feu.

Valeurs

Fdesouche sur les réseaux sociaux