Fdesouche

Un homme de 42 ans a été condamné ce jeudi 7 juillet 2022 à Niort à trois ans de prison, dont un avec sursis probatoire de deux ans, pour des coups de couteau portés en juin 2020. Sa peine déjà effectuée avant l’audience, il est ressorti libre.

Que s’est-il vraiment passé, ce 30 juin 2020, dans un parc du centre-ville de Niort ? Ce qui est sûr, c’est que Brice Nkountchou, âgé de 42 ans aujourd’hui, a porté deux coups de couteau à un autre homme : un au niveau du bras et un autre, plus lourd de conséquences, sur le flanc gauche.

L’auteur de l’agression, qui est détenu depuis deux ans, était jugé, le 7 juillet 2022, devant le tribunal correctionnel de Niort. Celui qui a reçu les coups était aussi présent. Selon lui, le prévenu « a interpellé mon ami, qui ne parlait pas français. Je suis venu pour parler avec lui et il s’est énervé, il m’a porté les coups ».

Une tentative de meurtre requalifiée

Son profil est exposé par Gérald Faucou, président du tribunal. « Vous gardez un certain traumatisme de votre voyage clandestin vers la France, mais aussi de vos problèmes depuis que vous êtes à Niort. Votre expertise psychiatrique fait état d’une altération du discernement à cause de ces problèmes ».

Le prévenu parle beaucoup depuis son box, il explique « avoir de gros problèmes de santé ». De nombreux rendez-vous médicaux et une hospitalisation viendront confirmer ses dires. « Il faut rappeler qu’il était d’abord mis en cause pour tentative de meurtre au départ, avant que les faits ne soient requalifiés, précise Fanny Louis-François, substitut du procureur de la République. Les blessures de la victime, qui a perdu beaucoup de sang après l’agression, la marqueront à vie. »

(…) L’homme est finalement condamné à trois ans d’emprisonnement dont un avec sursis probatoire de deux ans, mais comme il a déjà effectué deux ans de détention, il va ressortir libre à l’issue de l’audience.

La Nouvelle République

Niort. Agression au couteau sur un parking : le geste incompréhensible d’un migrant à la dérive

Jugé jeudi 7 juillet, Brice, 42 ans, a déjà passé deux ans en prison. Le 30 juin 2020, sur un parking niortais, il avait agressé au couteau un garçon dont le pronostic vital sera un temps engagé.

Dans la tête de Brice, 42 ans, tout semble souvent se mélanger. Venu du Cameroun, arrivé sur le territoire français en 2004, ce quadragénaire s’était finalement posé à Niort voilà trois ans. Il y menait une vie de migrant marquée par la misère, le sentiment d’être souvent en danger.

Sans domicile fixe, Brice passait d’un squat à l’autre. Le 30 juin 2020, sur le parking Biscara, il croise la route de deux hommes qu’il ne connaît pas. Et s’adresse à l’un d’eux sans obtenir de (…)

Ouest-France

(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux