Fdesouche

L’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe est mort après avoir été attaqué par arme à feu lors d’un meeting (MàJ)



L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est décédé ce vendredi 8 juillet, après avoir été blessé par balle lors d’un événement politique dans la région de Nara, dans l’ouest du pays. 

RFI


L’ancien leader du Japon, visé par plusieurs coups de feu lors d’une réunion publique, est entre la vie et la mort.

La nouvelle a produit une complète sidération au Japon. Un homme a tiré à bout portant plusieurs coups de fusil (deux ou trois suivant les sources) sur l’ex-premier ministre Shinzo Abe lors d’un meeting public à Nara. Transporté en urgence absolue à l’hôpital, l’ancien leader est dans «un état très grave» d’après le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui assure «prier pour sa survie» et a qualifié l’attentat contre lui d’«impardonnable». Selon un membre du gouvernement japonais, Shinzo Abe aurait reçu en urgence une transfusion sanguine après l’attentat.

Le tireur, Tetsuya Yamagami, âgé d’une quarantaine d’années, a tiré dans le dos de Shinzo Abe avec ce qui semble être un fusil de chasse.

(…) Et c’est aussi pourquoi cet attentat est absolument hors du commun. Le meeting électoral auquel participait Shinzo Abe était une de ces rencontres sans façons avec les électeurs qui sont tout à fait banales au Japon.

La violence est rarissime dans la rue et dans les débats publics du Japon moderne, en particulier l’usage des armes à feu, très encadré. Il n’y a eu depuis la fin de la seconde guerre mondiale qu’une dizaine d’attentats visant des hommes politiques, dont trois avec des armes à feu, selon la presse locale. Dans le quartier de Shibuya, où il réside, Shinzo Abe était fréquemment aperçu avec son épouse et leur chien, sans sécurité particulière. «Nous le croisions souvent dans les rues de Tokyo. Une fois, ma fille était parmi les enfants qui portaient le temple portatif à un festival local. Il distribuait des bonbons avec sa mère, sans policiers autour», se remémore un ancien voisin.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux