Fdesouche

Depuis quatre ans, un jeune adulte placé sous curatelle mène la vie dure à ses voisins, dans un immeuble de Tours-Nord. L’agression d’un résident a été la goutte de trop pour les habitants, qui ont contacté France Bleu Touraine, pour parler de leur quotidien.

“En fait, il dicte sa loi et nous, on longe les murs quand on le croise,” c’est ainsi qu’Amandine résume son quotidien et celui de ses voisins. Depuis quatre ans, un habitant d’une résidence de Tours-Nord mène la vie dure à tout l’immeuble. “C’est par phase en fait, il est sous traitement parce qu’il souffre de problèmes psychologiques et quand il ne prend pas ses médicaments, il est ingérable. On peut ne pas l’entendre pendant plusieurs jours et quand il a des excès de colères, là, c’est invivable.”

(…)

“Le mois dernier, il a agressé un de mes voisins, explique Catherine, qui habite sur le même palier que lui. Il lui a mis un coup de boule, sans aucune raison. Il nous menace de mort régulièrement aussi, du style, ‘je vais te crever’, ‘je vais t’égorger’, ‘je vais te tuer’. Lundi dernier, j’étais sur la balcon avec mon ami et il hurlait au téléphone. On lui juste demander de parler moins fort, et là, il nous balance une bouteille en verre, qui explose à quelques centimètres de ma tête. Ce qui fait qu’à un moment donné, on ne se sent plus en sécurité quoi. On appelle la police tous les quatre matins mais elle aussi en a marre de se déplacer pour lui et elle ne vient presque plus maintenant. Moi, j’ai peur qu’à force d’appeler le 17, il se venge et que ça finisse très mal.”

(…)

Le jeune homme, que nous appellerons Rémi, est placé sous curatelle, une mesure judiciaire censée protéger la personne majeure et son patrimoine. Il est suivi par l’Udaf (Union départementale des associations familiales), qui l’accompagne dans les évènements importants de sa vie, comme un emprunt, une location ou un achat immobilier. Amandine a essayé de les contacter pour trouver une solution. “Elle nous répond que c’est lui la victime, qu’il a des problèmes. Je l’entends. Mais qu’ils viennent vivre dans l’immeuble et ils verront bien si nous ne sommes pas victimes, nous aussi. Le dernier contact avec l’Udaf remonte à l’été 2021, l’association nous a écrit pour nous dire qu’elle tentait de lui trouver un autre logement. Depuis, plus de nouvelles.”

(…) France Bleu

(Merci à MarcelVincent)

Fdesouche sur les réseaux sociaux