Fdesouche

05/05/2023

L’élu de 60 ans, son épouse Beatrice et un médecin ayant servi d’intermédiaire ont été reconnus coupables en mars d’avoir organisé le voyage au Royaume-Uni de leur victime, un vendeur de rue de 21 ans originaire de Lagos, pour lui prélever son rein.

Ils ont tous les trois été condamnés en vertu de la loi britannique sur l’esclavage moderne, utilisée pour la première fois dans une affaire de prélèvement d’organes. Ils risquent la prison à vie. La fille du couple, Sonia, 25 ans, a elle été innocentée.

L’affaire est très suivie au Nigeria, où – comme l’avait rappelé l’accusation au début du procès – la famille Ekweremadu dispose de “pouvoir et d’influence”. Ancien vice-président du Sénat, M. Ekweremadu est toujours officiellement membre du Parlement, le nouveau Sénat élu en début d’année n’ayant pas encore pris ses fonctions.

Contrairement au couple Ekweremadu, la victime est un jeune homme défavorisé, vendeur de rue à Lagos. On lui avait promis selon l’accusation jusqu’à 7.000 livres sterling (7.800 euros), assortis de la promesse de travailler et rester au Royaume-Uni.

[…]

Nice-Matin


23/06/2022

Deux Nigérians ont été inculpés jeudi de conspiration pour avoir fait venir un enfant au Royaume-Uni afin de prélever ses organes, a annoncé la police britannique.

Beatrice Nwanneka Ekweremadu, une femme de 55 ans, et Ike Ekweremadu, un homme de 60 ans, sont accusés de complot en vue d’organiser et/ou faciliter le voyage d’une personne en vue de son exploitation, dans ce cas le prélèvement d’organes. Ils ont tous deux été placés en détention provisoire et comparaîtront devant le tribunal d’Uxbridge, à l’ouest de Londres, jeudi.

[…]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux