Fdesouche

Le Bescherelle, qui reste une référence en matière de grammaire et de conjugaison, publiée chez Hatier depuis 1913, est aujourd’hui contesté mais jouit d’une notoriété qui ne faiblit pas. Bien que confronté à un public qui supporte moins bien les carcans. Dans la Chronologie de l’histoire de la langue française, qui paraît mercredi, les auteurs publiés sous la marque Bescherelle prennent notamment position sur le très controversé point médian.

Quelques conseils pour bien utiliser le point médian

Certains de leurs manuels de conjugaison dépassent le million d’exemplaires vendus. Fin août, ils sont les stars des librairies: le Bescherelle est un repère pour la langue française, depuis le grammairien du XIXe siècle jusqu’à l’éditeur d’aujourd’hui. Bien que confronté à un public qui supporte moins bien les carcans. Dans la Chronologie de l’histoire de la langue française, qui paraît mercredi, les auteurs publiés sous la marque Bescherelle prennent notamment position sur le très controversé point médian.

Ce signe veut marquer dans l’écriture inclusive une égalité entre masculin et féminin, comme dans «les artisan·e·s» (exemple tiré d’un manuel scolaire de 2017). Mais d’après le Bescherelle, il «ne contribue pas à simplifier l’orthographe» – ce qui n’est pas son but – et, plus fâcheux, «ne correspond pas à une prononciation». Si le Bescherelle est irremplaçable pour apprendre la conjugaison de moudre, est-il une référence aujourd’hui ? Pour beaucoup de parents et d’enseignants, oui. Les éditions Hatier, qui revendiquent la place de numéro un en France du parascolaire (ouvrages destinés aux élèves en dehors de leur établissement), font vivre la marque avec succès depuis 1913.

D’autres trouvent un côté suranné à ces tableaux normatifs, comme Sylvain Wagnon, professeur en Sciences de l’éducation. «Le Bescherelle, en se fondant exclusivement sur un apprentissage par cœur, ne prend pas en compte l’évolution de l’enseignement», accusait-il dans un article. Comme le rappelle la Chronologie de la langue française, le concept est âgé de 180 ans. Les frères Bescherelle publient en 1842 le Véritable manuel des conjugaisons, manuel de 700 pages pour enfin naviguer dans cette mer pleine d’écueils que sont les verbes français. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux