Fdesouche

Une nouveau groupe de plusieurs milliers de migrants est parti du Mexique dans l’espoir d’atteindre les États-Unis (MàJ)

13/06/2022


07/06/2022

Plusieurs milliers de migrants, dont beaucoup venaient du Venezuela, sont partis lundi matin du sud du Mexique dans le but d’atteindre les Etats-Unis, programmant leur voyage pour coïncider avec le Sommet des Amériques à Los Angeles cette semaine.

Les militants de la migration ont déclaré que le groupe pourrait être l’une des plus grandes caravanes de migrants de la région ces dernières années.

Au moins 6 000 personnes, selon des témoins de Reuters, ont quitté la ville frontalière de Tapachula. L’Institut national mexicain des migrations n’a pas fourni d’estimation de la taille du groupe et n’a fourni aucun commentaire supplémentaire sur la caravane.

Tapachula

L’organisateur de la caravane, Luis Garcia Villagran, a déclaré que le groupe représentait diverses nationalités de personnes fuyant les difficultés dans leur pays d’origine, dont beaucoup du Venezuela.

« Ce sont des pays qui s’effondrent à cause de la pauvreté et de la violence », a-t-il dit. « Nous exhortons vivement ceux qui assistent au sommet … de regarder ce qui se passe, et ce qui pourrait arriver encore plus souvent au Mexique, si quelque chose n’est pas fait bientôt.

Le président américain Joe Biden devrait annoncer un pacte régional sur la migration plus tard dans la semaine.

[…]

Reuters


Fdesouche sur les réseaux sociaux