Fdesouche

Deux jeunes hommes ont été condamnés à de la prison ferme cette semaine au tribunal de Lille. Dimanche matin, ils ont percuté et menacé avec des armes un groupe de Belges venus passer le week-end dans la capitale des Flandres.

Dimanche au petit matin, un groupe d’amis venus de Belgique marchent rue de Béthune après une soirée dans le centre de Lille. Près du cinéma UGC, ils voient deux hommes sur un scooter foncer droit vers eux avant de les percuter. Les esprits s’échauffent. Une victime – policier outre-Quiévrain – fait tomber le deux-roues pour neutraliser les mis en cause, de plus en plus agressifs. La police est prévenue dans le même temps. « C’est ce qui a fait dégénérer les choses », raconte un témoin à la barre, également dans les forces de l’ordre.

Le conducteur, Ilyes. M., se relève alors et exhibe un pistolet à gaz, qu’il pointe sur une jeune femme. « Je vais vous buter ! », hurle-t-il. Le passager, Djamel A., les menace à son tour d’un couteau, puis part en courant quand il voit les fonctionnaires arriver. Dans sa fuite, il emporte le téléphone d’une des touristes ainsi que des clés et tente de se débarrasser du couteau en le jetant sur le toit d’un restaurant. Interpellé quelques minutes après, il est aussi trouvé porteur de la carte bancaire d’un homme dont la voiture a été fracturée dans la nuit.

(…) Dans le box ce mardi, Djamel A. et Ilyes M., respectivement 25 ans et 19 ans, nient tous les faits en bloc. Les deux jeunes hommes, d’origine algérienne et sans domicile, expliquent avoir tenté de les éviter. « On s’est arrêtés, on a présenté nos excuses. Ils nous ont poussés, frappés. Le couteau est tombé à ce moment. C’est eux qui étaient violents, j’ai sorti l’arme pour leur faire peur et qu’ils arrêtent », raconte l’un d’eux, par la voix d’une interprète.

La VDN


Fdesouche sur les réseaux sociaux