Fdesouche

26/09/22

23/09/22

1/07/22

29/05/22

L’association Utopia 56 a installé samedi un campement place de la Bastille, à Paris, pour une trentaine de mineurs isolés, “pour une durée indéterminée”. Elle réclame notamment la reconnaissance de la “présomption de minorité”.

Des tentes individuelles s’alignaient à côté d’un barnum, une installation qui devrait rester en place « pour une durée illimitée », selon un communiqué de l’association d’aide aux migrants Utopia 56.

« L’objectif, c’est de demander la création de structures d’accompagnement et d’hébergement pour les mineurs isolés », a expliqué Pierre Mathurin, coordinateur d’Utopia 56 Paris.

Reconnaître la « présomption de minorité »

A leur arrivée en France, les mineurs non accompagnés doivent passer une évaluation pour faire reconnaître leur minorité. S’ils ne sont pas reconnus comme mineurs, ils peuvent effectuer un recours auprès de la justice.

L’association demande « la reconnaissance et le respect de la présomption de minorité, de l’intérêt supérieur de l’enfant et du droit au recours effectif, partout en France, jusqu’à décision contraire du juge des enfants ».

(…) Le Progrès

(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux