Fdesouche

26/05/2022

(…)

Le jour de sa nomination, le site d’extrême droite identitaire Fdesouche relayait largement une fausse information selon laquelle Pap Ndiaye aurait participé à une réunion interdite aux Blancs en 2016. Invité sur Franceinfo mardi 24 mai, Jordan Bardella reprenait, lui aussi, cette infox selon laquelle « Pap Ndiaye a participé en 2016 à l’université Paris-VIII, à Saint-Denis, à une réunion interdite aux Blancs ».

Pourquoi c’est faux

Le vendredi 15 avril 2016 à l’université Paris-VIII de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Pap Ndiaye était bien l’invité d’une table ronde avec la politologue Françoise Vergès et l’universitaire Maboula Soumahoro sur la condition noire en France. En pleine mobilisation contre la loi travail, un groupe de réflexion « organisé en non-mixité » avait tenu « Paroles non blanches », une semaine de débats et de conférences sur le thème des « questions de race ». Mais contrairement à ce qu’affirment les militants d’extrême droite, si le groupe à la base de l’organisation était non mixte, les conférences étaient, elles, bien ouvertes à tous, comme en atteste encore le tract de l’époque.

Un compte rendu publié en 2017 dans le Journal des anthropologues en atteste également. « En ce qui concerne “Paroles non blanches”, le titre même des événements en pose l’originalité : si les ateliers sont ouverts à tou-te-s, le groupe à son initiative ainsi que les intervenant‑e-s invité-e-s pour l’occasion sont tout-e-s non blanc‑he‑s, écrivaient deux étudiantes de l’université Paris-VIII. L’initiative défend le principe de non-mixité à la fois comme modalité d’action et outil de lutte. »

(…)

Les Décodeurs – Le Monde

20/05/2022

Déjà 4 semaines de mobilisation contre la loi travail, et force est de constater que les questions de la race [1] et du racisme sont terriblement absentes des débats. La race au travail, la race dans la mobilisation : en parler est toujours problématique.

Pour réfléchir à ces questions oubliées, nous nous sommes constitué.e.s en groupe de réflexion organisé en non-mixité et nous proposons une semaine d’ateliers, conférences, débats, projections.

(…)

Vendredi 15 avril – Être noir.e en France

12h : Rencontre avec Pap Ndiaye, Françoise Vergès et Maboula Soumahoro – La condition noire en France
18h : Rencontre avec Kery James (à confirmer) et repas vegan de clotûre

Contact

Groupe de réflexion non-mixité racisée

Paris Luttes Infos


Fdesouche sur les réseaux sociaux