Fdesouche

La plateforme de location de piscines entre particuliers Swimmy, qui fonctionne sur le même modèle qu’Airbnb, dresse un constat plutôt surprenant : un client sur cinq environ serait une femme musulmane. Une clientèle qui souhaite se baigner à l’abri des regards et qui fuie donc les piscines publiques.

Ces femmes musulmanes qui louent des piscines privées “pour se baigner en paix” : 1 location sur 5 s’effectue pour des questions religieuses

Avec le temps estival de ce mois de mai, beaucoup de Français se ruent sur les piscines. Mais certains, notamment à cause de leur religion, évitent les piscines publiques. Contrairement à la mairie de Grenoble qui a récemment autorisé le port du burkini dans ses établissements, la plupart des villes de France (sauf Rennes) l’interdisent. Alors de nombreuses femmes musulmanes pratiquantes louent des piscines à des particuliers, par exemple via la plateforme Swimmy. Le site estime que 20% de sa clientèle est musulmane.

“On peut être en maillot de bain et à l’abri des regards”

Une belle et grande piscine intérieure, des transats moelleux, un immense jardin. Dans cette maison de Lampertheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), Souaida et Imen profitent de cet après-midi ensoleillé. Pour 30 euros de l’heure, ces deux sœurs musulmanes ont loué cette piscine chez une particulière. Le seul moyen, disent-elles, de pouvoir se baigner en toute tranquillité : “Bien sûr, c’est lié à notre religion” confirme l’aînée, Souaida.

“Ici, on peut être en maillot de bains et à l’abri des regards” explique cette mère de famille, adepte de ce concept de location depuis des années. Aucune piscine publique dans la région n’autorise le port du burkini, alors Imen estime ne pas avoir d’autre choix si elle souhaite se rafraîchir : “C’est vraiment que ça coûterait moins cher d’aller dans une piscine publique, mais c’est ce cadre privé qui nous attire et le fait de pouvoir porter n’importe quelle tenue”. En l’occurrence, des maillots de bains deux-pièces.

(…)

Aujourd’hui, Raphaëlle de Monteynard estime qu’une location sur cinq environ s’effectue sur son site pour des questions religieuses.

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux