Fdesouche

17/05/2022


16/05/2022


Idrissa Gueye, milieu du PSG a refusé de porter le maillot spécial avec un flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+. Pour Eric Arassus, président de la fédération sportive LGBT+, le joueur doit être sanctionné.


Le joueur du PSG, Idrissa Gueye, a bien refusé de jouer hier pour ne pas s’associer à la journée de lutte contre l’homophobie. Un refus motivé par des convictions religieuses, ce qui n’a pas manqué de déconcerter et d’attrister plusieurs participants au déplacement du PSG.

[…]

Pour le PSG, c’est une situation complexe à appréhender. En France, un employeur ne peut pas interdire au salarié d’avoir une conviction religieuse, et toute sanction ou discrimination en raison de la religion du salarié est illégale. Mais, la religion ne peut pas être un motif de refus d’exécution des tâches pour lesquelles le salarié a été embauché. Difficile cependant d’imposer à un joueur un maillot qu’il refuse de porter. Le club a donc préféré laisser Gueye hors de la feuille de match avant de prétexter « des raisons personnelles » à son absence. Relancé par nos soins ce dimanche, le club n’a pas souhaité réagir.

[…]

Le Parisien

Selon nos informations, jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+. Contacté, son entourage n’a pas souhaité commenter.

RMC


15/05/2022

Réaction d’un journaliste de L’Observateur (Groupe GFM), qui est le quotidien sénégalais le plus lu du pays d’après Wikipedia :

Screen Twitter

Screen Twitter


Idrissa Gueye a assisté au match contre Montpellier depuis les tribunes « pour raisons personnelles ». Cette rencontre comptait pour la 37e journée de Ligue 1 qui s’inscrivait dans la cadre de la journée mondiale contre l’homophobie.

Idrissa Gueye

Les Parisiens étaient au complet à Montpellier, même les joueurs suspendus (Neymar, Kimpembe) ayant fait le déplacement pour pouvoir s’envoler dans la foulée au Qatar. Parmi le groupe retenu par Mauricio Pochettino pour le match, un seul joueur n’a pas foulé la pelouse pour l’échauffement ou le match : Idrissa Gueye.

Déjà absent l’an dernier lors de la journée contre l’homophobie

Une absence qui a suscité de nombreux commentaires en interne ces dernières heures, lui qui avait déjà été absent lors de la journée contre l’homophobie l’an dernier (pour une « gastro »), pour laquelle les joueurs de L1 doivent porter un maillot aux couleurs arc-en-ciel.

[…]

L’Equipe


Fdesouche sur les réseaux sociaux