Fdesouche

En Allemagne, un exercice tiré d’un manuel scolaire a provoqué une violente polémique : les élèves étaient invités à examiner en classe un sujet sensible, celui des mariages forcés.

Une situation concrète a été donnée aux élèves : Un mariage forcé dans une famille du cercle culturel turco-musulman, vivant en Allemagne.

L’exemple spécifique était le suivant : “Un père de famille turc en Allemagne marie sa fille au fils de son frère décédé sans son consentement afin de lui assurer un titre de séjour en Allemagne.” Sur la base de cette situation initiale, les élèves étaient censés entamer une argumentation – mais cela s’est transformé en une véritable tempête contre l’école, le manuel et les idées “dangereuses” qui le sous-tendent.

La Fédération des associations de parents turcs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Fötev) a écrit une lettre incendiaire à la ministre de l’éducation de la région, Yvonne Gebauer (FDP).

La réaction a été immédiate – sous la forme d’une série d’excuses : Tant la direction de l’école que le ministère de l’éducation de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la maison d’édition Cornelsen, qui a publié le manuel, ont présenté leurs excuses. L’éditeur du manuel a promis que l’intitulé “discriminatoire” de cet exercice n’apparaîtra plus de la sorte dans la nouvelle édition.

Exxpress.at

(Merci à Medforth)


Hier sur FDS :

Fdesouche sur les réseaux sociaux