Fdesouche

Google va adapter son moteur recherche à la couleur de peau des internautes

L’entreprise a présenté une palette de dix teintes de peau qui permettra une meilleure représentativité des résultats de recherche, notamment sur Google Images.

A l’occasion de sa conférence annuelle 2022, Google a présenté ses derniers projets et produits à paraître. Parmi ceux-ci, l’entreprise a annoncé un nouvel outil pour renforcer la représentativité des différentes couleurs de peau sur le web.

Plus précisement, il s’agit d’un nouveau spectre de dix couleurs de peau, créée en partenariat avec le docteur et sociologue Ellis Monk. Cet outil s’appelle le Monk Skin Tone Scale, référentiel des couleurs de peau de Monk, en anglais.

Cette palette permettra par exemple à l’intelligence artificielle de mieux reconnaître les visages, quelle que soit leur teinte de peau. Les algorithmes, de Google ou d’autres géants de la tech, sont régulièrement critiqués pour leur méconnaissance des peaux noires, ouvrant la porte à des biais de discrimination.

Ces outils ont, en effet, généralement du mal à reconnaître ou identifier des personnes à la peau plus foncée. Plusieurs entreprises en ont d’ailleurs pris conscience ces dernières années, et annoncé des projets d’amélioration.

[…]

BFMTV


Fdesouche sur les réseaux sociaux