Fdesouche

“Croyez-moi, vous ne voulez pas être à Saint-Denis” : le tacle de Thierry Henry sur la ville du 93 provoque la colère du maire PS, qui se félicite des “150 nationalités” cohabitant à Saint-Denis (MàJ)

07/05/2022

Une phrase malencontreuse lâchée par Thierry Henry sur un plateau d’une plateforme de streaming américaine a provoqué la colère du maire de Saint-Denis. Corrigeant une interlocutrice situant le Stade de France dans la capitale, l’ancien footballeur, champion du monde 1998, a insisté sur le fait que Saint-Denis n’était pas Paris.

Il s’en est tenu à cette phrase, sans avancer d’explications. Mathieu Hanotin, le maire PS de Saint-Denis, y a vu une connotation négative et a sorti un carton rouge, ce vendredi soir. « Le mépris avec lequel vous avez caractérisé notre ville n’est pas acceptable. Nous ne sommes pas Paris, mais nous ne sommes pas infréquentables pour autant », écrit-il à l’adresse du consultant sportif, dans un long post publié sur sa page Facebook et son compte Twitter.

Et l’élu de dérouler ses arguments. D’abord en développant la face sombre de la ville qu’ont pu sous-entendre les propos de Thierry Henry : « Vous avez raison, Saint-Denis n’est pas Paris. Saint-Denis est une ville dans laquelle le taux de pauvreté (un quart de la population) est très important. Le pourcentage de logements indignes est malheureusement l’un des plus grands de France. L’insécurité dans l’espace public est un fléau que nous n’avons pas réussi à endiguer (…) mais nous menons un travail acharné contre l’insécurité. »

(…) L’édile se place encore sur le terrain sportif en rappelant que la « ville accueillera, avec Paris et d’autres, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ». Il vante les « 150 nationalités différentes qui cohabitent (…) Elles font vivre la richesse de leurs multiples cultures. C’est une ville dans laquelle 50 % des habitants ont moins de 30 ans. De jeunes sportifs, de futurs entrepreneurs, des enseignants en devenir. »

Le Parisien


05/05/2022

LE SCAN SPORT – Consultant pour la télévision britannique, Thierry Henry tient à avertir les Anglais : le Stade de France, lieu de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, n’est pas à Paris.

(…) Régulièrement consultant pour la télévision britannique, Thierry Henry tient à avertir les Anglais. «Techniquement le Stade est à Saint-Denis» explique le champion du monde 1998, avant de se répéter lorsque la présentatrice ne comprend pas son propos. «Le Stade est à Saint-Denis. Ce n’est pas Paris. Oui, évidemment c’est juste à côté de Paris, mais croyez-moi, vous ne voulez pas être à Saint-Denis. Ce n’est pas la même chose que Paris» affirme l’ancien joueur né aux Ulis (91) et formé en région parisienne sur le plateau de CBS Sport.

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux