Fdesouche

La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’est alarmée samedi de récents affrontements meurtriers entre musulmans et chrétiens orthodoxes en Éthiopie. Michelle Bachelet s’est dite «profondément bouleversée» par ces violences qui ont fait au moins 30 morts et plus de 100 blessés fin avril dans le nord, et a appelé les autorités à enquêter et à en traduire les auteurs en justice.

Les affrontements ont débuté le 26 avril à Gondar, dans la région de l’Amhara, apparemment à la suite d’un conflit foncier, avant de s’étendre rapidement à d’autres régions et à la capitale éthiopienne Addis-Abeba, selon l’ONU. Le Conseil des affaires islamiques d’Amhara avait alors déclaré que les funérailles d’un aîné musulman avaient été attaquées, décrivant la scène comme un «massacre» perpétré par des «chrétiens extrémistes» lourdement armés. Le cimetière où l’attaque a été menée jouxte une mosquée et une église et fait l’objet d’un conflit permanent entre les musulmans et les chrétiens orthodoxes.

«Il semble que deux mosquées ont été brûlées et deux autres partiellement détruites à Gondar», a déclaré Mme Bachelet. «Dans les apparentes représailles qui ont suivi, deux chrétiens orthodoxes auraient été brûlés vifs, un homme tué à la hache et cinq églises incendiées» dans le sud-ouest du pays, a-t-elle précisé, ajoutant que d’autres régions avaient été touchées par des affrontements.

Au total, la police aurait arrêté et détenu au moins 578 personnes dans au moins quatre villes en lien avec les affrontements, a-t-elle ajouté. […] La responsable des droits de l’homme de l’ONU a également appelé à une action plus large pour réconcilier les communautés en Éthiopie, pays majoritairement chrétien mais où la minorité musulmane représente environ un tiers de la population. «Pour prévenir de nouvelles violences interreligieuses, il est crucial de s’attaquer rapidement aux causes sous-jacentes de cette violence», a-t-elle souligné, en appelant à «une participation significative des survivants, des familles et des communautés affectées».

Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux