Fdesouche

Vincent Hervouët dénonce des vols de moutons dans les prés à l’approche du Ramadan (MàJ : un article de Libé accuse la Pâque orthodoxe et la communauté rom, pourtant… )

03/05/22

L’ancien chef des opérations du groupement de gendarmerie départementale de Loire-Atlantique, en contact direct avec le Collectif des éleveurs pillés, confirme : «Des vols de moutons ont lieu toute l’année, mais on observe un pic chaque année au moment de Pâques, en particulier juste avant la Pâques orthodoxe, ce qui a pu orienter les enquêteurs vers une certaine catégorie de population, à savoir plutôt les communautés de l’Est de l’Europe». Philippe Barbo, président de l’association Roata qui vient en aide aux familles rom de la périphérie nantaise, a lui aussi été témoin du phénomène, dans les bidonvilles de l’agglomération : «Ce sont des groupes organisés qui volent avant Pâques puis revendent aux familles démunies pour un tiers du prix. On a essayé de faire de la sensibilisation, de faire circuler des tracts en roumains car elles n’ont pas forcément conscience de se rendre complices de recel, voire de maltraitance animale».

(…) Check News

25/04/22

Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a annoncé, dimanche 24 avril, déposer plainte à l’encontre du journaliste Vincent Hervouët, de l’animateur Pascal Praud et de la chaîne CNews pour «diffamation raciale et incitation à la haine», contenues selon le CCIE dans l’émission du 30 mars dernier, consacrée à la possible victoire de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022.

Le 30 mars 2022, sur l’émission L’Heure des Pros 2, Vincent Hervouët évoque le déni d’Emmanuel Macron face aux revendications de certains agriculteurs, explique le CCIE. ‘’Dans le récit qu’il fait de l’agriculteur qui a tué, fin mars à Longré en Charente, l’un de ses cambrioleurs, il énumère les différentes problématiques que rencontrent les agriculteurs, et notamment les pillages. Il enchaîne ensuite en accusant les musulmans de vols de moutons durant le Ramadan et avant la fête de l’Aid’’, lit-on. En plus de faire erreur, Vincent Hervouët vise clairement, selon le CCIE, la communauté musulmane et appuie une idée raciste qui a son ancrage depuis longtemps, en particulier depuis que M. Sarkozy a parlé des moutons égorgés dans les baignoires des musulmans.

Face à cette accusation, le CCIE dépose plainte à l’encontre de Vincent Hervouët, CNews et Pascal Praud pour diffamation raciale et incitation à la haine. La responsabilité des médias dans la construction du «problème musulman» ne restera pas impunie, conclut l’ONG.

Maroc-Hebdo

23/04/22

Fdesouche sur les réseaux sociaux