Fdesouche

Le département d’État américain, bureau des affaires consulaires, a publié le 19 avril dernier une notice d’information à l’attention de ses ressortissants. Et ce, en raison d’un “risque terroriste” et de “troubles à l’ordre civil” pour ce week-end d’élection présidentielle. Cette alerte répond au niveau 2 (vigilance accrue), sur une échelle de quatre.

Dans cette note, l’administration américaine indique que des groupes terroristes “continuent de préparer de possibles attentats en France”. En France, le plan vigipirate est actuellement en “risque attentat”, depuis mars 2021.

Le Département met également en garde, sans plus de précisions, contre des manifestations à venir dans Paris et “d’autres grandes villes” dans les semaines à venir.

Interrogée par Nice-Matin, l’ambassade américaine à Paris indique que cette note n’est pas nouvelle et que le niveau 2 était celui en place avant la pandémie de COVID.

“À cette époque, les avis aux voyageurs étaient couplés, la France se situant au niveau 4 pour Covid. Le 18 avril, les avis aux voyageurs ont été découplés et la France est revenue à un avis de niveau 2 pour le Département d’État. Pour cette raison, les avis aux voyageurs ont dû être publiés à nouveau et inclure les facteurs de criminalité et le risque de terrorisme, comme ils l’ont fait par le passé.”  […]

L’ambassade américaine donne la liste des manifestations dans différentes villes française.

Nice-Matin


Fdesouche sur les réseaux sociaux