Fdesouche

19/04/2022


Une large partie de la classe politique et des fonctionnaires dénoncent cette mesure actée au Journal officiel, rapporte « Le Monde ».

Comme l’indique Le Monde, la suppression du corps diplomatique, actée dans un décret paru lundi 18 avril au Journal officiel, suscite ce lundi la colère des diplomates et d’une large partie de la classe politique, qui n’a pas manqué de critiquer cette suppression à six jours du second tour de la présidentielle.

(…) L’officialisation de cette mesure signifie que les diplomates de haut rang ne seront plus exclusivement issus du ministère des Affaires étrangères, comme c’est le cas actuellement, mais qu’ils seront désormais choisis parmi des hauts fonctionnaires venant de toutes les administrations ou du secteur privé. À partir de 2023, les diplomates côtoieront ainsi les préfets, les inspecteurs généraux des finances et tous les cadres jusqu’ici formés par l’ENA au sein d’un nouveau « corps des administrateurs de l’État ».

(…) Un grand nombre d’entre eux fustigent cette mesure et dénoncent un « déclassement de la diplomatie française ».

Le Point



18/04/2022


La réforme de la haute fonction publique, qui prévoit notamment la suppression du corps diplomatique, est redoutée par les hauts-fonctionnaires. Ils seront rassemblés sous un même statut, celui des administrateurs de l’État. L’éditorialiste d’Europe 1 Nicolas Beytout y voit “un recul des ambitions de la diplomatie française dans le monde”.

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux