Fdesouche

Avec 18 % des voix au premier tour, Éric Zemmour a volé la vedette à Marine Le Pen, 10 % des voix. Un vote identitaire aux explications multiples

(…) Au café «Nicola», sur la place du Rossio à Lisbonne, Nicolas Chamoux explique le succès de son parti: «C’est une question de génération. Ici, la majorité de nos compatriotes sont des retraités, très attachés à la France. Il y a quelques années, jamais ils n’auraient envisagé de la quitter. S’ils l’ont fait, c’est bien que ça a dégénéré.» Nicolas Chamoux reprend les arguments du candidat éliminé, ceux du «grand remplacement» ou de la «préférence nationale». La France est en danger et les expatriés peuvent contribuer à la «sauver» estime le leader de la cellule Reconquête au Portugal.

(…) Le choix de Sandra est selon elle économique. «On ne veut pas que notre pays soit submergé [par les immigrés, NDLR] même si on n’y vit pas. Il n’y a pas d’argent pour tout le monde et quand il y en a ce sont les étrangers qui en profitent», justifie-t-elle.

(…) Aujourd’hui, Sandra Neris vit loin de ces préoccupations qui lui paraissent cependant encore plus criantes. «Il a fallu que je m’expatrie pour découvrir combien la situation est catastrophique.»

L’insécurité est l’autre motif du vote radical. «La majorité de ces votants sont ce que j’appelle des réfugiés sécuritaires. Des personnes qui ont été agressées verbalement ou physiquement en plein jour dans la rue. Ils sont âgés et ne peuvent pas se défendre. Un bon tiers sont des retraités», explique Jean Dessart, retraité de 74 ans qui anime la cellule reconquête de Caldas da Rainha (Centre-Ouest).

(…) Sud-Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux