Fdesouche

Deuxième scrutin présidentiel de suite où le RN arrive en tête dans les villages du Mantois (Yvelines). Explications avec des élus et des habitants des communes concernées.

(…) La ville, qui a plébiscité Mélenchon comme ses voisins Limay, Mantes-la-Ville, Rosny, Magnanville et Buchelay, est ceinturée vers l’ouest par des petites communes qui votent RN : Follainville-Dennemont, Guernes, Saint-Martin-la-Garenne, Freneuse, Bonnières-sur-Seine, Bréval, Longnes, Dammartin-en-Serve et bien d’autres encore.

« Conserver les coutumes »

(…) Pour un autre trentenaire interrogé, ces voix pour le RN se traduisent par une volonté des habitants des territoires ruraux à « conserver les coutumes ». « C’est triste. Mais comme aucun des candidats ne paraît sérieux, on en arrive à de telles extrémités », commente un autre père de famille, qui n’est pas allé voter au premier tour.

Difficile pour les maires des villages concernés, qui le plus souvent n’ont pas d’étiquette politique, de trouver des raisons à ces votes d’extrême droite. L’un d’eux nous aura tenu toutefois des propos très durs sur l’immigration et les personnes racisées. « C’est peut-être parce qu’il y a moins de Français d’origine étrangère ici que le vote Le Pen est plus élevé », tente-t-il.

(…) Un peu plus au nord, à Drocourt, la candidate d’extrême droite, termine également en pôle position au premier tour (30,13 %), comme lors de la précédente présidentielle. Pour son maire, Dominique Pierret, la proximité avec Mantes-la-Jolie, ville régulièrement citée dans les faits divers, y est pour quelque chose : « Cela génère certaines appréhensions. J’ai pu le constater quand j’avais un projet de logements sociaux et que les habitants venaient me dire : on ne veut pas de gens comme ceux de Mantes. »

Actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux