Fdesouche

Royaume-Uni – Trois victimes de gangs de violeurs à Rochdale ont reçu des dommages et intérêts “substantiels” et des excuses de la part d’un chef de police qui a reconnu que son service avait laissé tomber ces femmes.

Les trois femmes, qui ont gardé l’anonymat, ont rencontré Stephen Watson, le chef de la police du Grand Manchester (GMP), au siège de la police mardi pour recevoir des excuses en personne.

Ces excuses interviennent dix ans après un procès très médiatisé au cours duquel les membres d’un gang d’exploitation d’enfants ont été reconnus coupables et emprisonnés pour leur implication dans une affaire horrible qui a suscité un débat national.

(…) Watson leur a déclaré : “Je regrette profondément que votre enfance ait été si cruellement marquée par les terribles expériences que vous avez vécues. Le GMP aurait pu, et aurait dû, faire beaucoup plus pour vous protéger et nous vous avons laissé tomber.”

“J’espère que cela vous apportera un peu de réconfort de savoir que le fait d’affronter nos échecs signifie qu’il est moins probable que d’autres personnes souffrent comme vous avez souffert. Nous nous efforcerons de continuer à améliorer nos procédures à des affaires aussi horribles, afin d’éviter que cela ne se reproduise, et de poursuivre sans relâche les auteurs de ces actes afin qu’ils puissent être tenus pleinement responsables.”

C’est au début des années 2000 que l’on a commencé à s’inquiéter du trafic sexuel de jeunes filles de la classe ouvrière, principalement blanches, par des hommes majoritairement “asiatiques” (pakistanais).

L’une des femmes qui a reçu des excuses s’appelle Daisy. Elle avait 12 ans lorsqu’elle a été victime d’abus sexuels qui, pendant plusieurs années, ont inclus des viols et des agressions sexuelles graves. Elle a également été victime de nombreuses autres agressions physiques.

Entre 2005 et 2008, Daisy a dénoncé ces violences à la police à plusieurs reprises. Les allégations ont été ignorées et elle a été traitée comme une petite délinquante, selon ses avocats.

Dans une déclaration, elle a dit qu’elle ne savait pas si la police de Manchester avait réellement changé ses habitudes. “Mais je suis heureuse qu’ils aient pris en compte leurs erreurs et qu’il y ait enfin une certaine responsabilité. Cela fait 10 ans que l’opération Span [l’enquête du GMP] a été menée et jusqu’à présent, ils n’ont jamais accepté ce qui s’était réellement passé. Si nous n’avions pas trouvé d’avocats, je ne sais pas s’ils se seraient excusés auprès de nous”.

(…) The Guardian

En lien :

Tous nos articles sur le scandale de Rochdale

Fdesouche sur les réseaux sociaux