Fdesouche

Un collège de l’Ohio refuse toujours de payer un règlement de 33 millions de dollars pour diffamation à une boulangerie familiale qu’il a tenté de détruire après l’avoir faussement accusée de racisme.

La cour d’appel de l’État de l’Ohio a ordonné à l’Oberlin College de verser la somme à la boulangerie Gibson’s Bakery le 1er avril, mais celui-ci continue de contester le paiement et dit considérer ses options.

La boulangerie a été accusée à tort de racisme après avoir appelé la police sur trois étudiants noirs d’Oberlin pour avoir volé une bouteille de vin à l’étalage en novembre 2016. Gibson’s a d’abord gagné son procès contre Oberlin en 2019.

L’un de ses employés – Allyn Gibson – avait même été attaqué par les trois voleurs à l’étalage après avoir refusé de leur rendre leur fausse carte d’identité, et exigé qu’ils replacent le vin volé.

Le trio avait ensuite été condamné – mais pas avant que le collège Oberlin ne valide l’affirmation de son syndicat d’étudiants selon laquelle leurs arrestations étaient le résultat d’un profilage racial.

Il est choquant de constater que la doyenne des étudiants de l’époque, Meredith Raimondo, a participé à la mobilisation et a même distribué des tracts accusant Gibson’s de profilage racial dans le but de détruire cette entreprise vieille de 137 ans.

L’arrogante universitaire a même envoyé un SMS à un autre doyen pour lui faire part de son désir de déchaîner une autre foule woke sur un universitaire ayant critiqué le harcèlement de la boulangerie Gibson.

Elle a écrit : « Qu’il aille se faire voir. Je dirais “lâchez les étudiants” si je n’étais pas convaincue que cela doit être mis derrière nous ».

Malgré ses mensonges scandaleux et ses intimidations, la femme de 52 ans a été autorisée à rester au sein du collège, et a quitté ses fonctions à la fin de l’année 2021 pour occuper un poste au Oglethorpe College en Géorgie.

L’ancienne doyenne des étudiants et vice-présidente Meredith Raimondo a suscité des protestations contre la boulangerie Gibson après l’incident de vol à l’étalage, même si les allégations se sont avérées totalement fausses. Elle a depuis été blâmée pour une grande partie du comportement qui a conduit Oberlin à payer 35 millions de dollars pour diffamation. Raimondo est depuis partie pour une université d’Atlanta.

Une résolution de l’assemblée étudiante condamnant le Gibson’s a été envoyée par courriel à tous les étudiants et a été affichée dans une vitrine au centre étudiant de l’école, où elle est restée pendant un an.

Les responsables de l’Oberlin College ont ordonné au fournisseur de nourriture du campus de cesser d’acheter des produits de boulangerie de Gibson’s.

La décision de la cour d’appel est le dernier chapitre d’une bataille qui dure depuis des années entre l’université gauchiste privée d’arts et la boulangerie qui est gérée par la même famille dans la ville d’Oberlin depuis 1885.

Gibson’s s’est retrouvé plongé dans une tempête de feu Le 9 novembre 2016, au lendemain de l’élection de Donald Trump à la présidence.

Le drame a commencé quand un étudiant noir d’Oberlin, Jonathan Aladin, a été surpris en train de tenter de voler une bouteille de vin dans la boulangerie par un employé blanc, Allyn Gibson.

Gibson a poursuivi Aladin dans la rue et, selon les témoignages rapportés par le New York Times, a fait une clé d’étranglement à l’homme avant que deux amies de l’étudiant – Endia Lawrence et Cecelia Whettstone – n’interviennent et qu’une bagarre ne s’ensuive.

Le lendemain, les étudiants d’Oberlin ont organisé des manifestations devant le Gibson’s, accusant la boulangerie d’avoir établi un profilage racial d’Aladin.

Aladin, Lawrence et Whettstone plaideront plus tard coupable de délits mineurs de tentative de vol et d’intrusion aggravée, et déclareront eux-mêmes que les actions de Gibson n’étaient pas motivées par le racisme.

Mais Oberlin – sous l’impulsion du doyen Raimondo et de nombreux étudiants – avait déjà décidé de punir Gibson pour la transgression imaginée.

Les protestations ont conduit à une perte sévère de l’activité de la boulangerie Gibson, y compris la perte d’un contrat vital que la boulangerie avait eu avec l’école pendant des années.

Elle avait subi de nombreux vols avant l’incident, qui l’a fait accuser de racisme.

Gibson’s Bakery a poursuivi l’Oberlin College et l’un de ses administrateurs — Meredith Raimondo — en 2017 pour perte d’activité.

En 2019, Oberlin College a été reconnu coupable, en grande partie grâce aux preuves contre Raimondo qui avait distribué des tracts pendant les manifestations accusant la boulangerie d’avoir longtemps pratiqué le profilage racial et offert aux étudiants jusqu’à 100 dollars de compensation pour les fournitures de la manifestation.

En 2019, Oberlin College a été reconnu coupable et condamné à verser à Gibson’s Bakery 40 millions de dollars de dommages et intérêts, qui ont été ramenés à 25 millions de dollars et 6 millions de dollars de frais de justice.

Le collège impénitent a fait traîner l’affaire si longtemps que deux des plaignants sont morts en attendant l’argent.

David Gibson est décédé en novembre 2019 à l’âge de 65 ans. Allyn Gibson, le père de l’employé de la boulangerie qui avait été attaqué, est mort en février de cette année. Il avait 93 ans.

Le collège et Raimondo ont fait appel de cette sentence, mais elle a été confirmée ce mois-ci.

Après le jugement de ce mois-ci, Oberlin a admis qu’il refuse toujours de verser l’argent à l’entreprise familiale qu’il a essayé de ruiner.

Contacté par le DailyMail.com lundi, l’établissement a publié une déclaration peu convaincante : “Oberlin est évidemment déçu que la cour d’appel ait confirmé le jugement dans son arrêt. Nous examinons attentivement l’opinion de la Cour alors que nous évaluons nos options et déterminons les prochaines étapes.

Entre-temps, nous reconnaissons que les questions soulevées par cette affaire ont été difficiles, non seulement pour les parties impliquées dans le procès, mais aussi pour l’ensemble de la communauté d’Oberlin.

Nous restons engagés à renforcer le partenariat entre le Collège, la ville d’Oberlin et ses résidents, et la communauté des affaires du centre-ville. Nous poursuivrons ce travail important tout en restant concentrés sur notre mission éducative de base”.

Daily Mail

Hier sur Fdesouche:

Fdesouche sur les réseaux sociaux