Fdesouche

Face aux lecteurs du Parisien – Aujourd’hui en France, le candidat Emmanuel Macron attaque la candidate du RN, qu’il accuse d’avoir un «programme social mensonger». Et il précise son propre projet sur les questions de pouvoir d’achat, d’éducation et de santé.

Il est arrivé dans nos locaux sous haute escorte, dans une salle en rez-de-jardin à l’abri des snipers, mais bien décidé à répondre à toutes les questions des lecteurs du Parisien -Aujourd’hui en France. « Je vais essayer d’être sincère tout du long ! » leur promet Emmanuel Macron au moment d’entamer cet entretien (…)

Le Parisien


En complément :

Un homme politique aux racines juives qui a déclaré que ses deux tantes ont été sauvées par des non-juifs pendant l’Holocauste a été nommé Premier ministre de la Pologne lors d’un remaniement ministériel.

(…) Ses racines juives étaient connues en Pologne. Morawiecki les a évoquées cette année lors d’une cérémonie au zoo de Varsovie en l’honneur d’un ancien directeur de zoo et de son épouse, Jan et Antonina Żabiński, qui ont sauvé des centaines de juifs ainsi que d’autres sauveteurs et qui ont fait l’objet d’un film.

« Toujours lors de telles cérémonies, je commence à réfléchir à la propre histoire de ma famille », avait alors déclaré Morawiecki.

« Ma tante Irena était juive, elle a survécu à la guerre alors qu’elle avait 10 ans. Jusqu’à l’âge de 16 ans, elle est restée avec une famille polonaise qui l’a sauvée » avec l’aide de quelques dizaines d’autres Polonais non juifs qui ont risqué leur vie pour la cacher, avait-il dit.

« Mon autre tante qui s’appelle Roma, vit maintenant en Israël. Elle a survécu à l’Holocauste parce qu’elle s’est enfuie vers l’est, sans doute vers les territoires occupés par les Russes, alors que le reste de sa famille est mort, avait précisé Morawiecki.

Times of Israel

Dans son premier discours en tant que Premier ministre de Pologne, Mateusz Morawiecki a indiqué que les Polonais non-juifs qui ont sauvé leurs « frères juifs » durant la Shoah représentent « l’essence même de ce que signifie être Polonais ».

Morawiecki, un ancien banquier, qui, au mois de septembre, avait évoqué ses origines juives – deux de ses tantes le sont – dans un discours sur les sauveurs de Juifs à Varsovie a présenté son discours inaugural devant le Parlement mardi.

Times of Israel

Fdesouche sur les réseaux sociaux