Fdesouche

Chaque semaine, dans les trains et les métros de Catalogne, des dizaines d’épisodes violents se produisent en toute impunité où des agents de sécurité sont passés à tabac. Les passagers sont terrifiés.
Nous sommes venus pour en finir avec ça. Sans sécurité, il n’y a pas de liberté.

Le parti Valents a repris un article de la Razon intitulé “Vidéo : agression brutale d’agents de sécurité par un groupe de maghrébins”

Valents dénonce que “ce n’est pas possible que cela se produise toutes les semaines en Catalogne”

Nouvelle attaque contre des agents de sécurité dans le réseau des transports en commun, et il y en a déjà eu des dizaines ces dernières années, notamment dans le métro de Barcelone. A cette occasion, c’est Eva Parera [NDFDS: sa présidente], de Valents, qui l’a dénoncé via son compte Twitter. Elle a commenté, au-dessus des images que l’on peut voir ci-dessous, “Ce n’est pas normal que cela se produise chaque semaine en Catalogne. Il est scandaleux que les agents de sécurité et les passagers doivent supporter ces attaques. Mettre fin à cette violence sera notre priorité. Nous le ferons dans chaque municipalité que nous gouvernerons“.

La Razon

Qu’est-ce que le parti politique Valents ?

Valents (en espagnol Valientes) est un parti politique espagnol basé en Catalogne avec une idéologie libérale, humaniste et constitutionnelle. Anciennement Barcelona pel Canvi, Catalunya pel Canvi (BCNCanvi, “Barcelona pour le changement”, “Catalogne pour le changement”).

Il a été fondé en mars 2019 sous le nom de Barcelona pel Canvi (BCNCanvi, en espagnol “Barcelona por el Cambio”) à l’initiative de l’homme politique franco-espagnol Manuel Valls afin de se présenter aux élections municipales de Barcelone en 2019. […]

Manuel Valls est actuellement membre de Valents, mais sans fonction particulière.

Wikipedia (en espagnol)

Qui est Eva Parera ?

Eva Parera i Escrichs (Barcelone, 27 août 1973) est une avocate, femme d’affaires et femme politique espagnole. Elle est actuellement conseillère porte-parole du groupe municipal Valents, au conseil municipal de Barcelone, députée au Parlement de Catalogne et présidente du parti politique Valents.

Wikipedia (en espagnol)
Eva Parera: «Manuel Valls symbolise l’ouverture et le dialogue dont a besoin Barcelone» – L’Opinion

Les faits

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté deux jeunes et ont dénoncé deux mineurs pour avoir agressé les agents de sécurité de la gare de Blanes (Gérone). Les faits se sont produits ce dimanche au petit matin lorsqu’une centaine de jeunes qui étaient sortis faire la fête ont attaqué les vigiles après leur avoir annoncé que la ligne était coupée. 

Les Mossos ont reçu l’avis vers huit heures et demie dimanche matin. A la gare de Blanes, il y avait un groupe d’une centaine de jeunes qui revenaient d’une fête et voulaient prendre le trainLa ligne a été coupée car les fortes vagues avaient arraché une partie de la voie entre Pineda et Malgrat de Mar, et forcé la suspension du passage des trains sur la R1 et la RG1.

Renfe a mis en place un service de bus alternatif, mais lorsque les agents de sécurité ont informé les jeunes que les trains ne partaient pas, un groupe de jeunes s’y est opposé et a tenté d’accéder au quai. L’un des deux mineurs qui été dénoncé est venu envahir les pistes.

Points de suture

Lorsque les agents de sécurité ont tenté de retenir les jeunes, ils les ont attaqués à coups de poings et de bousculades. Deux des gardes ont été blessés et l’un d’eux a dû être transféré à l’hôpital de Blanes, car il avait reçu un coup violent à la tête et devait être recousu. […]

20minutos / La Razon


Fdesouche sur les réseaux sociaux