Fdesouche

La procédure inédite permet de suspendre le versement de fonds européens en cas de violation des principes de l’État de droit.

La Commission européenne est passée à l’acte mardi contre la Hongrie, deux jours après une nouvelle victoire électorale du souverainiste Viktor Orban, en annonçant le déclenchement d’une procédure qui pourrait priver Budapest de fonds européens en raison d’accusations de corruption. Le lancement de cette procédure inédite a été annoncé mardi par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, qui a applaudi cette initiative.

Gergely Gulyas, le chef de cabinet du premier ministre Viktor Orban, a accusé la Commission de «commettre une erreur» et de vouloir «punir les électeurs hongrois pour ne pas avoir exprimé une opinion au goût de Bruxelles lors des élections» de dimanche. La Pologne, autre pays régulièrement aux prises avec Bruxelles sur les questions d’État de droit, échappe en revanche à une telle procédure à ce stade. Le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, «a parlé aujourd’hui (mardi) avec les autorités hongroises et les a informées que nous allions maintenant envoyer la lettre de mise en demeure pour activer le mécanisme», a déclaré la responsable allemande lors d’une séance de questions-réponses avec les eurodéputés.

(…)

Le Figaro

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux