Fdesouche

”Ça va plaire aux gamers”. Quelques instants avant la mise en ligne du serveur Minecraft “Avec vous” ce mardi 29 mars, un cadre de la campagne présidentielle 2022 d’Emmanuel Macron s’amusait du suspense provoqué par cette “petite innovation surprise”. Cette opération de com’, qui s’appuie sur le célèbre jeu vidéo coopératif, avait fait l’objet d’une annonce mystérieuse, publiée sur le compte Twitter du candidat dans la matinée.

Sur le fond, l’objet de l’initiative semble évident: outre la promotion de la candidature du chef de l’État, la lutte contre l’abstention sur une plateforme prisée des jeunes, avec une moyenne d’âge de 24 ans.

Dans cette ville faite de briques, on peut ainsi visiter une mairie, où un personnage nous propose d’aller sur le site du ministère de l’Intérieur pour vérifier notre inscription sur les listes électorales. Au QG de campagne et au Palais des Congrès (en préparation d’un futur meeting virtuel?), les personnages redirigent plutôt vers le site du candidat où celui des “Jeunes avec Macron”.

Mais en dehors de ces trois lieux et des quelques personnages qu’on y croise, le monde est plutôt vide et dépeuplé. Dans nos pérégrinations, nous avons croisé un hôpital où le personnel vante les mérites du Ségur de la Santé et quelques personnages de-ci de-là évoquant diverses aides de l’État, ou encore une école (qui met également en avant les réformes du quinquennat), une gendarmerie et une pharmacie. Pour le reste, les rues sont pour l’instant assez vides (en dehors des nombreuses affiches de campagne) et les alentours ruraux totalement dépeuplés. (…)

Le Huff

Un Youtuber fait une exploration humoristique de ce serveur…

Fdesouche sur les réseaux sociaux