Fdesouche

Cette année, les musulmans de Longwy (Meurthe-et-Moselle), commune de 14 800 habitants, ont des raisons supplémentaires de se réjouir à l’occasion du Ramadan. Ils profitent d’une nouvelle mosquée de 2200 places, l’ancienne salle de prière était devenue trop petite pour le nombre de fidèles que compte la communauté musulmane de Longwy aujourd’hui. Ils ont également obtenu la création d’un carré musulman de 180 à 200 emplacements pour enterrer leurs défunts.

Vendredi 25 février, les représentants de l’Association confessionnelle des musulmans de l’agglomération de Longwy (ACMAL) signaient une charte d’entretien du carré confessionnel musulman dans le nouveau cimetière de Longwy-Haut, en présence du maire Jean-Marc Fournel.

« Cette convention était nécessaire pour déterminer les détails de l’entretien du lieu, les obligations qui incombent aux familles des défunts et ce qui est pris en charge par les services municipaux. Chaque famille qui souhaitera inhumer un proche dans le carré signera également un engagement avec l’ACMAL », explique à Saphirnews son président Omar Sebab.

Deux semaines après cette signature historique, les fidèles pouvaient participer aux cinq prières quotidiennes dans la nouvelle mosquée d’une capacité de 2 200 places, même si l’édifice dont l’intérieur est décoré avec différentes nuances de bleu n’est pas totalement terminé. « Les tapis et les meubles pour déposer les chaussures sont provisoires. Les soubassements et les mosaïques doivent être complétés, les lustres doivent être installés et les finitions terminées mais le lieu peut néanmoins accueillir les fidèles pour les célébrations du Ramadan cette année », à la grande satisfaction du président de l’ACMAL, lequel ne serait pas surpris de voir que le budget prévisionnel de 2,5 millions d’euros soit un peu dépassé lorsque tout sera terminé. […]

saphirnews


Fdesouche sur les réseaux sociaux