Fdesouche
Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro en direct sur CNews de “Morandini Live”. Au cours de l’émission, un débat a enflammé le plateau autour d’une question : “La France est-elle historiquement blanche et catholique ?”. Pour répondre, plusieurs invités étaient présents : Louis Boyard, étudiant ; Eric Revel, éditorialiste politique ; Jean-Christophe Gallien, expert en communication politique ; Me Pierre-Henri Bovis, avocat.
“Il y a des personnes qui vivent dans une culture fantasmée de la France qui imaginent que la France serait, aujourd’hui en vertu d’une histoire inventée, blanche et chrétienne…”, a affirmé Louis Boyard sur le plateau. Jean-Marc Morandini lui a alors demandé si “historiquement la France est blanche et chrétienne”.

Réponse de l’étudiant : “La France est aussi républicaine. L’histoire de France est nuancée. On se fiche de savoir la couleur de peau de nos concitoyens. Il y a eu des chrétiens dans l’histoire, il y a eu la royauté, il y a eu mille et une choses en France. Nuancez l’histoire et arrêtez d’en tirer des conclusions pour définir le présent”. Ensuite, un débat historique s’est déroulé sur le plateau entre les invités de “Morandini Live”. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cet extrait (voir vidéo ci-dessus).


Fdesouche sur les réseaux sociaux