Fdesouche

INFO LE PARISIEN. Des internautes se demandent pourquoi le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine apparaît sur leur application TousAntiCovid depuis ce vendredi. Certains craignent une cyberattaque, en voyant que le tracing est désactivé.

S’agit-il d’une mauvaise blague ? Depuis ce matin, de nombreux internautes se demandent pourquoi le drapeau ukrainien apparaît sur leur application TousAntiCovid. Certains craignent même que ce ne soit une cyberattaque. C’est le cas notamment du député LR Julien Aubert, qui redoute que son passe vaccinal n’ait été désactivé. « Soit le gouvernement s’amuse à désactiver sans prévenir les passes sanitaires en soutien à l’Ukraine – opération au goût douteux -, soit des hackers (russes ?) se sont infiltrés dans une appli qui recense des données de santé, au mépris de notre #souveraineté numérique. Alors ? », peut-on lire dans ce message (assez rapidement supprimé).

Contacté par Le Parisien, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O nous fait savoir qu’il s’agit bien là d’une opération validée par l’exécutif. L’apparition de ce petit drapeau est donc une marque de soutien au peuple ukrainien, victime de la guerre déclenchée jeudi par Vladimir Poutine. « Le drapeau sera affiché jusqu’à ce soir sur l’application », complète son entourage.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux