Fdesouche

20/01/2022

Des ouvriers ont démonté mercredi 19 janvier une imposante statue du président Theodore Roosevelt à l’extérieur du Musée américain d’histoire naturelle de New York. La Statue équestre de Theodore Roosevelt, commandée en 1925 et dévoilée au public en 1940, représente Roosevelt sur un cheval, avec à ses côtés un Amérindien et un Africain à pied. Elle a été critiquée par certains comme un symbole de colonialisme et de racisme.

(…) Le Figaro

03/12/2021

Cette statue en bronze de « Teddy » Roosevelt, président de 1901 à 1909, dont le retrait avait été annoncé en juin 2020, est désormais encastrée dans un imposant échafaudage sur son emplacement, là où elle accueille les visiteurs à l’entrée du musée américain d’Histoire naturelle depuis 80 ans, a constaté jeudi un photographe de l’AFP.

Interrogé, le musée a indiqué que les travaux « prendraient des mois », ne donnant pas de date pour l’enlèvement définitif.

La statue de Roosevelt, lointain parent de l’un de ses successeurs Franklin Delano Roosevelt, montre l’ancien président à cheval, surplombant un homme noir et un Amérindien à pied, une représentation dégradante pour le musée d’Histoire naturelle, qui en avait demandé le retrait à la ville de New York.

L’annonce, en juin 2020, était intervenue peu après la mort de George Floyd, un noir tué par la police à Minneapolis, qui avait provoqué une onde de choc aux États-Unis sur le racisme. […]

Plus récemment, la ville de New York a annoncé qu’une statue de Jefferson, père fondateur des États-Unis, serait retirée de la salle du conseil des élus, parce qu’il avait possédé des centaines d’esclaves dans ses plantations de Virginie.

Avec George Washington et Abraham Lincoln, Thomas Jefferson et Theodore Roosevelt font partie des quatre présidents dont les visages sont sculptés dans la roche du célèbre et touristique Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud.

La Presse

22/06/2020

La ville de New York a annoncé qu’elle allait retirer une statue du 26e président des États-Unis Theodore Roosevelt de son emplacement en plein Manhattan, en raison de ses opinions jugées colonialistes et racistes, une mesure vivement critiquée par Donald Trump.

Fdesouche sur les réseaux sociaux