Fdesouche

11/01/2023

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, veut remédier à la baisse du niveau des élèves en français. Dans une note envoyée aux recteurs d’académie, et révélée ce mercredi 11 janvier, il détaille son “plan orthographe” à destination des élèves de l’élémentaire.

Un élève sur quatre n’a pas le niveau requis en français, selon le résultat des évaluations nationales passées au début de l’année scolaire à l’entrée au collège. Partant de ce constat, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a envoyé une note aux réacteurs d’académie pour dévoiler son “plan orthographe”, selon les informations de franceinfo. Après la mise en place d’une heure par semaine de soutien en français aux élèves de 6e en difficulté à partir de la rentrée prochaine, le ministre de l’Education s’attaque à l’école élémentaire.

Pap Ndiaye recommande notamment aux enseignants de CM1 et de CM2 de faire une dictée quotidienne aux élèves. Ces courtes dictées, exercice “essentiel”, doivent permettre de “comprendre et de bien respecter les règles de grammaire et d’orthographe” vues parfois plusieurs semaines plus tôt.

L’autre objectif fixé par le ministre aux CM1 et CM2 est d’écrire et de lire au moins deux heures par jour. “C’était déjà le cas”, répondent les enseignants, en comptant le travail d’écriture et de lecture dans les autres matières que le français, en maths ou encore en histoire. Mais le ministère de l’Éducation nationale ajoute des directives strictes : lire au moins “deux textes longs”, d’au moins 1 000 mots chacun, toutes les semaines.

Sauf que “lire ne veut pas dire comprendre”, critique un représentant syndical, qui ne voit pas où trouver le temps pour faire ces longues lectures dans des classes de 30 élèves.

France Bleu

06/12/2022

Le nombre moyen de fautes d’orthographe commises par les élèves de CM2 poursuit son ascension. C’est l’enseignement que l’on peut tirer de la dernière dictée conduite par l’Education nationale dans les écoles primaires à titre d’évaluation et dont une étude, mise en ligne ce mardi, publie les conclusions.

(…) Selon cette enquête sur l’orthographe, menée à quatre reprises depuis 1987 avec la même dictée pour des élèves de CM2, le nombre moyen d’erreurs a augmenté régulièrement, passant en 34 ans de 10,7 erreurs à 19,4, indique l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation (Depp). Entre 1987 et 2007, le nombre de fautes était passé de 10,7 à 14,7 (+4). Puis il s’est établi à 18 en 2015 (+3,3). La baisse constatée des résultats pour chaque période se poursuit donc en 2021, mais de façon moins marquée que sur la période précédente (+1,4).

(…) Les différences de performances à la dictée sont encore liées à l’environnement social des élèves. Ainsi le groupe composé des élèves d’écoles les moins favorisées fait en moyenne 21,9 erreurs, contre 15,5 dans le quart composé des écoles accueillant les élèves les plus favorisés. Les deux groupes médians ont, eux, des performances assez proches (environ 19 erreurs), montrant que c’est dans les écoles les plus favorisées et les moins favorisées que le poids de l’origine sociale des élèves est le plus important.

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux