Fdesouche

Un nouveau “forfait patients urgences” est entré en vigueur depuis le 1er janvier. 19,61€ seront à la charge des usagers lorsqu’il n’y a pas d’hospitalisation, pris en charge par la complémentaire santé. Pour certains élus ruraux, dont le maire de Varzy (Nièvre), cela se traduira par une dégradation des conditions d’accès aux soins pour les personnes les plus isolées.

(…)

“C’est remboursable, nous l’entendons bien, précise l’élu nivernais, président de la Commission Santé de l’Association des maires ruraux de FranceMais il ne faut pas oublier qu’il y a des millions de Français sans complémentaire santé [4% de la population selon le ministère de la Santé, ndlr] et que ceux-là seront facturés. Or, dans les zones rurales où les médecins manquent, les services d’urgences de proximité sont parfois la seule possibilité d’accès, 24 heures sur 24, à des soins dignes de ce nom. Il y a là une inéquité territoriale doublée d’une dégradation des conditions d’accès aux soins.”

Ce mardi, l’association a donc adressé un courrier au ministre de la Santé, Olivier Véran, pour demander l’exonération totale de ce forfait pour les patients dépourvus de médecin référent. “Sans cela, ajoute Gilles Noël, je crains que certains n’aillent ni chez le médecin, ni aux urgences lorsqu’ils en auraient besoin, pour ne pas avoir à payer. C’est une punition supplémentaire pour les zones rurales, qui s’ajouterait à une situation déjà pénible.

(…) France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux