Fdesouche

Plus de 28 000 personnes ont tenté de rejoindre les rives de l’Angleterre en 2021, soit trois fois plus que l’année précédente. Un phénomène en pleine explosion qui empoisonne les relations entre Londres et Paris.

Les chiffres obtenus par l’agence de presse britannique PA auprès du ministère de l’intérieur britannique confirme une impression qui laissait déjà peu de place au doute : le phénomène des périlleuses traversées de la Manche à bord de petites embarcations par des migrants rêvant d’Angleterre a explosé en 2021, concernant au moins 28 395 personnes.

Ce nombre publié lundi 3 janvier est plus de trois fois supérieur à celui de l’année précédente (plus de 8 400), et ces tentatives désespérées se sont fortement développées depuis 2018 face au bouclage du port de Calais (nord de la France) et d’Eurotunnel, que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules.

Les traversées illégales de la Manche sont devenues un véritable casse-tête politique pour le premier ministre britannique, Boris Johnson, et sa ministre de l’intérieur, Priti Patel, alors que le dirigeant conservateur a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille, dans la foulée du Brexit.

(…) Selon le journal The Times lundi, les Britanniques ont peu d’espoir d’aboutir à un accord avec la France avant l’élection présidentielle française en avril. En attendant, le gouvernement britannique veut rendre « impraticables » ces traversées, pour lesquelles les passeurs recourent de plus en plus à des bateaux de plus grande capacité, de plusieurs dizaines de personnes.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux