Fdesouche

Jeudi 16 décembre 2021, une quarantaine d’agents du service propreté sur la voie publique de Brest métropole ont manifesté devant l’hôtel de ville de Brest.

La raison : « Une série d’agressions de nos agents ces derniers jours. Et aucune réaction de la collectivité, aucun article dans la presse », souffle Kévin Gouez, permanent à la CFDT. 

Son collègue de travail, Frédéric Abgrall a été agressé le 17 novembre. « Je soufflais les feuilles dans le quartier de Saint-Pierre. Une personne est arrivée, m’a craché au visage et croché à la gorge. Je suis retourné au boulot le lendemain », peste l’agent du service propreté. 

Le lendemain, dans le quartier Bellevue, un collègue bloquait la route avec son camion-benne. On l’a menacé avec une arme. Il a demandé un rendez-vous avec la psychologue du travail, il l’a obtenu un mois après.

« Et nous souhaitons surtout montrer notre mécontentement, il faut que la collectivité assure son rôle de protection. Car il n’y a pas que nous, à la propreté, qui sommes concernés. Il y a aussi des agressions au service des espaces verts par exemple », précise Kévin Gouez.  

Côté Brest


Fdesouche sur les réseaux sociaux